Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Vers un Pronote "Fabriqué par l'Éducation nationale".
Je propose qu'une équipe d'enseignants soit détachée par le Ministère de l'Éducation nationale pour travailler sur la création d'un logiciel de suivi des élèves à l'image de Pronote afin de libérer les établissements du coût de ce logiciel.
Nous avons suffisamment d'excellents enseignants pour y parvenir en un an.
Il faudrait développer un site, une application Windows, Mac et Linux ainsi qu'une application pour tablettes et téléphones intelligents. Ce logiciel devra aller beaucoup plus loin que Pronote dans l'ergonomie et être plus esthétique avec de nouvelles fonctionnalités, comme un espace de discussion pour les élèves d'une même classe avec des salons vocaux et vidéos afin de favoriser l'échange d'informations et le travail à distance, la possibilité de faire une visioconférence, la possibilité de communiquer en vidéo avec les parents d'élève, la possibilité de créer des activités ou exercices interactifs facilement pour les enseignants, un espace de stockage de type disque nuagique, une vidéothèque, un espace de cours en ligne, donner les devoirs à l'aide d'un fichier audio ou vidéo, etc.
On peut aussi imaginer que des élèves participent de la création/maintenance du logiciel dans le cadre d'un projet éducatif.
L'économie se chiffrerait en millions d'euros annuels et cet argent devrait financer l'application. Le reste des économies pourra permettre aux établissements de faire des projets.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Nous n'avons pas de système type Pronote dans le Premier Degré , et cela manque. (surtout pour la communication aux familles)
Chargement des commentaires ...