Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
La vente liée existe et n'a jamais été réellement remise en cause (j'en entend parler depuis 1998 époque où je donnais des coup de mains dans les install party).
Il y a maintenant une diversité importante des OS depuis l'apparition des mobiles et des tablettes également.
Régler par défaut Microsoft Office pour produire de l'ODF est a peu près aussi aisé que de régler LibreOffice pour produire du docx.
Les utilisateurs peuvent choisir parmi une bonne trentaines de distrib linux s'ils le souhaitent mais aussi entre MacOS, Windows et ChromeOS pour les PC ou entre Android et iOS plus tous les forks android pour les mobiles et tablettes. Le temps où seul Microsoft existait a changé a tel point qu'il est à moins de 25% dans les établissements scolaires aux USA en ce moment.
Il n'y a aucune chance qu'une minorité impose aux autres utilisateurs ses choix. Qu'elle en convainque de plus en plus de les rejoindre pourquoi mais la route en longue comme l'écrit Alexis.
Continuons le débat !
Chargement des commentaires ...