Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec SAI
Le nouveau Edge est basé sur Chromium en effet. C'est une chose qui est bien dommageable pour le web.
Pourquoi ? Car comme je l'expliquait on laisse au main d'un acteur privé peu respectueux de la vie privée (en autres). Il n'y a aujourd'hui, pour simplifier, que gros 3 moteurs : Gecko (Firefox), Blink (Chromium), et Webkit (Safari). Je passe ce dernier très très fermé (uniquement pour Apple), Gecko a toujours respecté les standards du web définie conjointement par plusieurs organisations. Google à travers Blink pousse *sa* vision du web (tourné vers le profit, c'est normal c'est une entreprise). Voir par exemple la technologie amp, sa volonté de supprimer le blocage de publicité.
L'exemple de l'APNG, standard libre, est criant. Blink n'a jamais voulu de celui-ci et l'a implémenté que très tardivement. Tout en poussant son standard le webp.
L’Administration se doit d'être indépendant, cela passe aussi par le web pour les raisons évoqués précédemment.
je suis d'accord ! ajoutons que Gecko est "subventionné" par Google puisque la fondation Mozilla vient de rénégocier pour 3 ans un accord avec Google pour pousser les utilisateurs de Firefox à utiliser Google Search... Etonnant de constater cette organisation... Et en même temps il est sans doute utile pour Google d'avoir un concurrent qui stimule sont innovation. Mais pour le conseil d'administration de Mozilla ca doit quand même pas être simple d'assumer ce contrat faustien ! Financer des développements libres en amenant des utilisateurs à Google Search pour que celui ci les profile... Etonnant ;-)
Rien d'étonnant, il faut bien que la Fondation vive. C'est la critique habituelle dans le libre, mais il faut être raisonnable Mozilla est une très grosse organisation qui développe un logiciel très complexe. Bref... l'argent ne tombe pas du ciel, si plus de monde faisait des donations et/ou que Mozilla puisse obtenir des subventions...
De plus beaucoup ne savent pas que derrière la mouture se cache un moteur. J'attends de voir un navigateur 100 % libres avec un financement libre. Cela n'existe pas. La majorité des navigateurs sont basés sur Chromium.
Bref cet argument est d'une grande hypocrisie, car au final peu font des donations. Derrière le libre il y a des humains qui bossent, parfois à plein temps. Il faut bien que certains mangent ;)
Chargement des commentaires ...