Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
ce qui manque à ces solutions métiers, c'est l'ergonomie, l'intégration, l'interopérabilité, l'utilisabilité sur des smartphones, etc... Il y a beaucoup de chantiers à conduire pour nos collègues développeurs si l'on veut améliorer tout ça (voir le célébre iProf par exemple).
En ce qui concerne Framasoft, c'est un demonstrateur intéressant des idées qu'ils défendent mais ils proposent des outils qui ne peuvent être utilisés en contexte scolaire pour plusieurs raisons : leurs services ne respectent pas le RGPD ni la loi informatique et libertés (mentions légales remontant à 2016) et surtout il est impossible pour un chef d'établissement ou un DASEN de passer un contrat avec Framasoft car ce n'est pas la volonté de ce dernier. Pas de contrat -> pas de conformité RGPD.
Chargement des commentaires ...