Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
ce que vous avancez est inexact car vous confondez comme souvent les services grand public où l'éditeur est responsable de traitement et applique ses propres règles et les services professionnels ou l'éditeur n'est que sous traitant et se trouve contraint par des règles souveraines (RGPD et loi informatique et libertés en particulier). Les utilisateurs de système d'exploitation libre représentent moins de 5% des utilisateurs en France ce qui donne une bonne idée de la représentativité des libristes. Leur voix est à entendre et ils ont raison de militer mais elle ne peut s'imposer à 95 % des utilisateurs dans une démocratie. Il semble nécessaire de poser tous les arguments et d'étayer les affirmation par des positions solides en évitant les amalgames...
Chargement des commentaires ...