Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec LE BLOAS Seb
Bonjour,
Il serait souhaitable de diffuser et de rendre quasi obligatoire l'utilisation des outils open source pour l'administration. D'autant que la liste est déjà prête : https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software
je suis entièrement d'accord. Il n'est pas normal que les outils des GAFAM soient utilisés. De même le moteur de recherche européen Qwant doit être installé par défaut sur tous les postes des établissements.
Etes vous informée du fait que Qwant ne fonctionne que par les revenus payés par Microsoft, en utilisant les résultats de Bing de Microsoft, utilisant des infrastructures Azure de Microsoft et après avoir remplacé son directeur et fondateur par des cadres de chez... Microsoft. Donc Qwant dépend d'un GAFAM trés directement avec beaucoup d'argent public investi certes mais sans aucune souvenraineté ! :-(
Merci des infos, même si désastreuses pour le moral ! Moi qui croyait que qwant restait un espoir de souveraineté européenne...
Mais comme vous me semblez plus que mieux informés que la moyenne : y a-t-il encore 1 concurrents de qwant qui soit encore indépendant des macrophages ? si oui, lequel ? Merci d'avance, désolé si j'abuse...
Il y a des concurrents de Qwant sur le marché comme Ecosia ou DuckDuckGo mais ils utilisent les mêmes techniques (proxy sur des requetes vers les moteurs comme Google et Bing).
Il y en a aussi quelques uns sur des secteurs plus étroits pour les entreprises. Mais Qwant a acheté le principal pour le démanteler.
Le projet européen Qaero a été un échec également.
Aucun concurrent sérieux à Google en perspective pour les prochaines années à ma connaissance (peut être les chinois un jour ?)
Attention cependant : Opensource n'est pas un logiciel libre ! Logiciel libre est une philosphie dont l'un des points est l'opensource.
vous parlez de logiciels ou de services ? les outils ne suffisent pas à élaborer un service, il faut encore héberger, sécuriser, maintenir un logiciel pour qu'il devienne un service. Vous parlez des outils GAFAM pour le grand public (qui ne doivent pas être utilisé) ou des services GAFAM pour les organisations qui respectent tous les textes et normes en vigueur ? La distinction est importante.
Chargement des commentaires ...