Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Pierre Boulet
En effet, la souveraineté, c'est aussi de garder le choix de passer d'un logiciel à un autre avec la portabilité des données. Cela repose avant tout sur des formats ouverts. Et d'expérience, les logiciels libres vont souvent de pair avec l'utilisation de formats ouverts mais ils ne sont pas les seuls.
et non la souveraineté n'a pas de définitions fluctuantes... Je pense qu'il faut la stabiliser pour pouvoir échanger. Et si le choix appartient aux utilisateurs laissons les choisir mais il n'est pas certain qu'ils privilégient les services que vous choisirez vous même...
Pour les formats ouverts on est d'accord : mais rien ne vous empêche d'utiliser Libre Office, Office 365 ou même GSuite et d'échanger des fichiers au format ODT enregistrés par défaut avec les applications installés sur vos postes.
Chargement des commentaires ...