Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Il est vrai que cette confusion entre libre et gratuit est particulièrement répandue dans notre ministère. Les projets d'adaptations de logiciels libres à notre usage particulier a souvent été financé au minimum et le débat "libre" versus "propriétaire" s'est souvent résumé à "Microsoft office" versus "libre office", le deuxième étant choisi principalement pour son coût de licence nulle.
Si les starts-ups dont vous parlez restent sur un modèle économique basé sur les ventes de licences... tant pis pour elles.
C'est l'utilité du service qui doit orienter nos choix. Pour ma par, un service qui nous rend dépendant d'un fournisseur particulier, aussi innovant soit-il, est incompatible avec nos missions et nos intérêts.
(désolé pour la dernière phrase de ma précédente réponse, je n'ai pas encore saisi comment on pouvait corriger une publication et celle-ci a été postée en l'état par erreur)
Chargement des commentaires ...