Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres.
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous licence payante lorsqu'il existe une alternative, surtout lorsque ces entreprises de logiciels ont été condamnées pour leur position dominante sur le marché informatique.
Faire la publicité de Windows - et donc de Microsoft - n'est pas l'idée que je me fais du service public d'éducation. Il faudrait basculer l'ensemble du parc sous une des versions de Linux.
La version Windows ne devrait être gardée sur les ordinateurs que lorsque certains logiciels, notamment au lycée technologique et professionnel, nécessitent Windows.
Pour la suite Microsoft Office, j'ai conscience que beaucoup de collègues et d'équipes de direction ont besoin de cette solution bureautique et, tant qu'il existe aussi une version Libre Office comme c'est le cas actuellement dans l'académie Orléans-Tours, je ne proposerai pas de la supprimer.
Il faut favoriser au maximum le logiciel libre et commencer par un symbole et le cœur de nos systèmes : le système d'exploitation avec une transition où les deux systèmes cohabiteront sur un même poste d'ordinateur.
Mais j'ai conscience que les groupes de pressions soutenant les firmes transnationales ne se laisseront pas faire.
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Conversation avec Philippe M
Ok pour le principe, au détail prés des simulations numériques.
La simulation numérique ne montre que ce qu'on veux voir. La science, c'est pas de la simulation mais se frotter à la vraie vie, le doute, et la remise en cause par ses pairs. Si on fait confiance a de la simulation, c'est de la croyance.
ce n'est pas ce que disent les milliers de chercheurs qui utilisent la simulation en complément d'expérimentations réelles quand elles sont possibles. La simulation fait bien partie de la science. Il existe de nombreux simulateurs pedagogiques et open source comme par exemple Phet !
Ce qui est intéressant dans la simulation numérique, c'est qu'elle ne coûte pas cher ! Mais elle ne reflète que les aspects de la réalité qu'a bien voulu coder le programmeur. De plus, les constantes sont parfois approchées; perso, je connais des simulations qui ont été prises pour argent comptant parce que les labos n'avaient pas les moyens de faire des étalonnages !
Sinon, on parle ici d'éducation. Donc la façon de "faire voir" oriente la pensée des générations future. Si on valide un savoir par quelques images sur un écran, on cultive la crédulité aux fake news.
L'argument "ça existe donc c'est bien" me semble bien léger !
J'insiste; la science, c'est le doute !
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