Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Des tablettes pour tous
Distribuer des tablettes aux écoliers, collégiens et lycéens lors de la rentrée des classes qu'ils rendront à la fin de l'année scolaire, moyennant une caution. Cette tablette, bloqué afin qu'ils n'aient pas accès à d'autres sites (réseaux sociaux, jeux...), comportera les applications nécessaires pour les apprentissages :
- l'agenda
- les devoirs à faire
- en cas de confinement partiel ou fermeture provisoire de l'établissement, l'accès à des visio-conférences avec leur professeur
Ainsi, les principes de continuité du service public, d'égalité entre les scolaires, d'inclusion numérique... seront assurés.
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3 commentaires
Les tablettes sont sous des OS propriétaires (et concurrents qui fait que certaines applications ne se trouvent que sur un système) qui les rendent rapidement obsolètes faute de mises à jour des constructeurs. Certaines applications ne se trouvent que pour un système rendant l'interopérabilité difficile
De plus à partir du collège, les élèves possèdent quasiment tous un ordiphone perso, pourquoi ne pas utiliser cet équipement au lieu d'équiper les élèves ce qui sera très coûteux et peu écologique ?
La tablette amène un comportement de consommateur passif de ceux qui les utilisent.
Impossible de taper un document de plus de 4 lignes, impossible de travailler sur un tableur dans de bonnes conditions ou de créer un document de présentatiin correcte.
De plus, la tablette ne prépare pas à ce que rencontreront les élèves en milieu professionnel : c'est-à-dire un clavier et une souris.
Pour écrire, mettre en forme un document, naviguer, rien ne vaut un ordinateur et non une tablette.
S'il faut un outil aux enfants, c'est un ordinateur portable minimum, et au mieux, un ordinateur fixe avec un grand écran (minimum 19").
Le problème est de savoir quel fournisseur utiliser, sous quel système d'exploitation, maintenu par qui ?
S'il s'agit de sous traiter à des GAFAM, c'est encore problématique.
La tablette en soi est un outil de faible capacité productive. Se pose les problème liés à la charge, la saisie, la facilité à lancer des jeux ... Une alternative intéressante pourrait être une grande liseuse qui a l’avantage de ne pas abîmer la vue, reste en charge plusieurs semaines, laisse moins de place aux jeux et plus à la lecture et aux travaux pédagogiques. Malheureusement, les grandes liseuses sous Android coûtent très chères (~800€).
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