Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Réfléchir avant d'agir
Derrière les ambitions de chefs et cheffes d'établissement, les lobbys et les stratégies politiques, il y a des individus qui doivent travailler, composer avec le matériel qui leur est imposé. Il faut rationaliser la question et ne pas faire n'importe quoi... Les coûts écologique, économique et pédagogique sont exorbitants.
Je vous soumets un exemple :
Dans le lycée où je travaille, les élèves de Seconde et Première (section générale bien sûr) ainsi que les professeurs ont été équipés à la rentrée de tablettes qui ne correspondent à aucun besoin. Elles sont lourdes, le tactile peu réactif, elles se déchargent rapidement, ... Elles sont très peu pratiques et nos élèves étaient déjà équipés pour la très grande majorité de matériel plus performant. Cet essai a été un échec et le rectorat envisage plutôt de doter les élèves d'un ordinateur l'an prochain, mais là encore, sans vraiment qu'il réponde aux besoins puisque, apparemment, il n'y aurait même pas de logiciels de traitement de texte mais permettrait surtout la navigation internet (or les élèves utilisent leur téléphone pour cela)...
Autre exemple : le lycée a été doté d'une flotte d'ipads il y a quelques années, ipads qui sont n'ont jamais été utilisés et sont inutilisables car le rectorat a rompu le contrat avec la compagnie chargée de l'exploitation et de l'interface...
SOLUTIONS : équiper les établissements (salle informatique, CDI, flotte de tablettes réservables par les enseignants selon leur besoin, ....) et les élèves qui en ont besoin (location de matériel, bourse pour le numérique).
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2 commentaires
Conversation avec Damien
Cela rejoint là encore un problème de méconnaissance de l'univers numérique des décideurs publics qui lancer des appels d'offres dont ils ne maitrisent pas le cahier des charges (garantie, mise à jour, maintenance, obsolescence...)
correction : qui lancent
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