Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Développer un vrai service public du numérique éducatif
La crise sanitaire a mis en évidence un défi majeur à relever. L'utilisation de ressources, applis, logiciels et services privés a été parfois nécessaire pour assurer la continuité pédagogique. Cela n'a pas toujours permis de garantir la confidentialité et la sécurité des données des élèves et des personnels, les serveurs étant parfois situés à l'étranger et les CGU étant souvent très permissives pour certaines plateformes. Il semble plus que nécessaire de mettre en place un réel service public du numérique éducatif : des infrastructures et fermes de données publiques, des services, applis et ressources publiques et responsables en termes d'utilisation des données personnelles.
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2 commentaires
Conversation avec ThierryM
Il existe de nombreuses compétences dans l'Éducation nationale (mais aussi d'autres services de l'État) pour proposer des solutions. On peut s'appuyer sur le Pôle de Compétences Logiciels Libres (PCLL intégrant les solutions EOLE) et sur la récente mise en place de apps.education.fr, ...
On pourrait aussi s'appuyer sur le réseau Canopé pour accompagner la formation des enseignant⋅e⋅s à partir des outils proposés par ce service public du numérique éducatif.
À côté des technicien⋅ne⋅s, ingénieur⋅e⋅s, développeur⋅euse⋅s chargé⋅e⋅s de sa mise en place, il est très important qu'il y ait des enseignant⋅e⋅s (connaissant la classe et les élèves, pas hors-sol...) au sein d'une telle structure pour être au plus près des besoins du terrain.
Pour toutes les raisons que vous évoquez, il doit être possible d'établir un cahier des charges solide permettant d'envisager la mise en place de ce service public et son extension à l'ensemble des établissements éducatifs. Que cette piste soit au moins étudiée et que la discussion puisse avoir lieu entre toutes les parties paraît être une exigence sur laquelle de nombreux acteurs peuvent s'accorder.
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