Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Quels enjeux ?
La période du confinement et la mise en œuvre de l’enseignement à distance ont montré que de nombreux acteurs, aux côtés de l'État et des collectivités, ont eu un rôle essentiel dans la mise en place de solutions pour assurer la continuité pédagogique, en particulier des entreprises des technologies de l'éducation (EdTech), qui contribuent fortement à l’écosystème du numérique pour l’éducation.
Exemples de questionnements pour alimenter vos contributions
- Quelles conditions et quels moyens pour accompagner une filière soutenable et économiquement viable ?
- Quel modèle économique privilégier ?
- Comment faciliter l’achat de ressources et de services numériques ?
30 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats
Classement des propositions par :
Résultats par page :
Existe t-il une possibilité d’approche complémentaire, qui dépasserait les oppositions de...
L’utilisation de solutions Open Source, libres et gratuites sont souvent promues dans les...
Je propose qu'une équipe d'enseignants soit détachée par le Ministère de l'Éducation nationale...
Il existe une tension entre les tenants des logiciels libres, ceux qui ont à cœur de soutenir la...
Distribuer des tablettes aux écoliers, collégiens et lycéens lors de la rentrée des classes...
Pour rendre notre numérique souverain, nous devons freiner l'utilisation des logiciels sous...
La proposition serait de créer un réseau social pour et par les élèves, dans le cadre scolaire,...
L'enseignement à distance pose la question des ressources produites par les enseignants, de leur...
La plateforme ENT de la Région IDF montre de multiples défaillances depuis longtemps (messagerie,...
J'ai développé une application mobile permettant aux élèves d'être mis en relation avec des...
L'idée ici serait de protéger les plus jeunes des dangers des réseaux, en mettant des barrières,...
Nous dépendons très largement des produits américains, que ce soit pour les systèmes...
Associer les élèves et le personnel à la conception des outils et du matériel est essentiel pour...
La problématique des logiciels libres et de son obligation au sein de l'éducation nationale est...
Mettre en place une infrastructure neutre, interopérable, ouverte, sur laquelle les fournisseurs...
Les établissements forment dans chaque académie et dans le pays un réseau, un maillage régulier...
Nous avons besoin de communiquer avec les élèves, de pouvoir travailler à distance avec (échange...
La période de confinement a vu la mise en place du système D pour assurer la continuité...
Un élève, qu'il soit majeur ou non (c'est encore plus important quand il est mineur) a le droit...
Depuis 40 ans, toutes les fonctions ont été passées au crible de la normalisation. Le but était...