Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Créer une matière numérique
Étant donné l'ampleur de la tâche, je pense qu'il serait bon de réfléchir à l'opportunité de créer une véritable "matière numérique". Je vois ici beaucoup de thèmes consacrés à l'utilisation du numérique dans l'enseignement, à la formation des enseignants, etc. Ces sujets sont essentiels évidemment, mais en ce qui concerne les élèves, je crois qu'on ne peut plus se contenter de "saupoudrage". Il me semble nécessaire d'enseigner en profondeur aussi bien les notions essentielles de la technologie informatique, que tout ce qui concerne l'usage des réseaux sociaux et d'Internet, en passant par l'utilisation des logiciels élémentaires (organisation des fichiers, traitements de texte, tableurs, mails, etc.).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
A ma connaissance, ça existe déjà.
Les élèves du primaire passent un "permis internet" en CM2.
Au collège, les cours de technologie font une part large au numérique avec la formation à l'ENT, l'utilisation d'un ordinateur, d'un traitement de texte, d'un tableur, ...
La certification PIX au terme du collège va permettre un premier positionnement sur les compétences numériques développées.
Au lycée, les élèves doivent appliquer ce qu'ils ont déjà appris. Le programme de maths (en lycée pro en tout cas) impose l'utilisation de l'outil informatique.
La certification PIX au terme du lycée va permettre un nouveau positionnement sur les compétences numériques développées au lycée.
Chargement des commentaires ...