Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Exemplaires à propos de la gestion des données et des outils
Gestion des données.
Constats:
- peu de prise en considération des données personnelles ou d'Education
- utilisation de services sans gestion éthique et transparente des données
Propositions:
- sensibilisation des enseignants, des élèves et des parents sur le traitement des données
- réelle installation du RGPD en Académie
-s'appuyer sur les réglementations existantes (SDET, RGPD)
- en lien avec l'EMC: travailler sur la notion de données personnelles
Gestion des outils
Propositions:
- de nombreux outils non interopérables sont utilisés au niveau pédagogique et administratif
- difficulté de communication, fuite de données, récupération des données, pubs
Actions:
- imposer l'utilisation d'outils et logiciels libres et interopérables
- former les utilisateurs (enseignants, cadres, personnels administratifs) à ces usages
Exemplarité à tous les niveaux
Constats:
- de nombreux utilisateurs, et à tout niveau, de l'Education Nationale ont pris de mauvaises habitudes et ne suivent pas les propres règles qu'elle édicte
- le confinement a favorisé cette dérive
Propositions :
- suivre et appliquer ces règles
- proposer des services, une infrastructure fiables et ergonomiques
- éviter la multiplicité des services pour une même fonction (ex: 1 seul outil de visio)
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2 commentaires
Il faudrait que les enseignants puissent clairement savoir ce qu'ils ont le droit ou pas d'utiliser comme outils numériques. Trop souvent, ils mettent en place des choses qu'on leur interdit ensuite pour non conformité RGPD.
Plus qu'une sensibilisation au RGPD, il faudrait une FORMATION des enseignants sur ce thème.
Il faudrait une formation au RGPD à tous les étages de l'Éducation nationale.
On lit beaucoup de publications officielles émanant de circonscriptions du premier degré, de DRNE (DAN), DSDEN, académies... qui contiennent des erreurs. Il faudrait exiger la validation de la Cnil pour toute publication sur le RGPD.
Il convient également de faire la distinction entre outils libres et/ou institutionnels et outils autorisés. Certains outils d'éditeur privés sont respectueux du RGPD et peuvent être autorisés. A contrario, l'utilisation d'outils libres peut ne pas respecter le RGPD.
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