Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Des outils institutionnels fiables et performants
Le développement d'une éducation par le numérique doit s'appuyer sur des outils institutionnels fiables et performants.
Il n'est pas envisageable que les enseignants doivent chercher des solutions en se tournant vers les GAFAM ou autres entreprises privées qui recueillent des données et les exploitent. Les outils de l'Internet libre n'ont par vocation à compenser les carences du système éducatif.
Il faut donc que l’Éducation nationale accompagne ce travail en mettant à disposition des outils fiables, sécurisés, et performants. Durant le confinement au printemps 2020, animer une classe virtuelle en visioconférence était compliqué : Via est instable et connaît des bugs, MaClasseàlaMaison a été sursollicité, sans parler des enseignants qui se sont tourné vers des services privés comme Zoom ou Discord, avec le risque que cela implique pour les données de chacun. Les Environnements Numériques de Travail ne sont pas encore fonctionnels dans tous les établissements, ont été saturés durant (au moins) les quinze premiers jours.
Les outils actuels manquent encore de stabilité et de fiabilité pour garantir l'accès de tous sans difficulté, il faut donc travailler prioritairement ce point, à mon sens.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Evariste
Je pense avoir formalisé un peu plus précisément votre proposition : Utilisation de ressources souveraines
Mon avis est le Ministère n'a pas vocation à produire des outils. Il n'en a pas plus les ressources suffisantes. Cependant, valider les excellentes productions des professionnels selon un cahier des charges clair et précis me semble un objectif atteignable.
Je suis complètement d'accord... Il faut mobiliser les énergies en fonction des priorités. Vouloir refaire ce qui existe déjà et qui est susceptible d'être conforme est une perte d'énergie considérable. Concentrons nous sur les services que nous ne pouvons trouver sur étagère et utilisons les services disponibles en les paramétrant à notre façon...
Je suis d'accord avec un point : ce n'est pas aux enseignants de chercher eux même leurs propres solutions ! Ca les amène systématiquement à utiliser les services qu'ils connaissent et donc ceux qu'ils utilisent à titre privé et ces services "grand public" ne sont pas adapté à l'utilisation en contexte scolaire.
En effet, les contrat d'utilisation (CGU) positionnent l'éditeur comme responsable de traitement (ce qui n'est pas possible en contexte education), n'offrent pas des garanties relatives au traitement des données utilisation à l'école et surtout fournissent en général le service contre de la publicité et du profilage marketing ce qui n'est pas acceptable.
Pour autant, plusieurs GAFAM proposent des services qui sont utilisables en toute conformité avec le RGPD et les obligations reglementaires françaises.
Il ne faut donc pas faire l'amalgame.
Ces solutions sont d'ailleurs largement utilisées dans d'autres pays européens en connectant ces services sur des annuaires souverains.
Seules des solutions "open source" garantissent que le logiciel fait bien ce qu'il dit !
Chargement des commentaires ...