Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Former les élèves, laisser la liberté pédagogique aux enseignants.
1) L'enseignement avec le numérique ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Il ne faut donc pas arrêter de l'utiliser ni rendre son usage systématique mais l'utiliser à bon escient, quand la finalité pédagogique et l'apprentissage le nécessitent.
SOLUTIONS : respecter la liberté pédagogique des enseignants et équiper les établissements afin de leur permettre d'utiliser le potentiel du numérique et les outils quand ils le jugent nécessaire.
2) Les élèves savent utiliser un téléphone portable mais ne savent ni rédiger correctement un mail ni utiliser les logiciels du traitement de texte ni taper sur un clavier.... Ils ne savent pas non plus gérer leur sécurité et leur identité numériques ni prendre du recul par rapport aux informations trouvées sur internet.
SOLUTIONS : former les élèves, utiliser des ordinateurs plutôt que des tablettes, sensibiliser les élèves aux dangers d'internet (harcèlement, anonymat, sécurité, informations erronées, manipulation,...). Informer les parents sur la nécessite d'installer des bloqueurs de publicité et de contrôle l'usage d'internet de leurs enfants.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Vous avez raison sur les deux points.
Sur le second, je pense nécessaire un enseignement de l'informatique, que ce soit le matériel, la technique, l'environnement, la culture du web et de l'univers informatique, le code ou plutôt les codes, les grands noms (qui ne sont pas tous étasuniens, il y a beaucoup de français), etc.
Et cet enseignement est nécessaire pour les élèves tout autant que leurs parents et notre administration.
Vous avez raison sur votre approche.
Le problème est que les enseignants ne connaissent pas bien l'informatique. Il faut leur proposer des outils qui leur permettent de réaliser des applications simples sans connaitre un langage de programmation. Ils apprendront en même temps que les élèves. Ces derniers pourront travailler en petits groupes de deux ou trois. Si l'application ne fonctionne pas ils pourront recommencer et tatonner sans attendre les explications du professeur juqu'au moment ou l'appli fonctionnera. A ce moment ce sera une grande fierté: il sera inutile de mettre une note. Résultat: l'informatique ssera démystifiée.
Cette aplli existe. Il s'agit de CHRONOLIST.
"Ils ne savent pas non plus gérer leur sécurité et leur identité numériques ni prendre du recul par rapport aux informations trouvées sur internet."
Sans doute avez-vous raison, mais cette remarque ne s'étend pas qu'aux élèves. La difficulté des adultes d'aujourd'hui (et je ne parle pas que des personnels enseignants, loin de là) réside largement dans leur manque de recul et même de compétence vis-à-vis d'un usage raisonné du web. Par conséquent, il me semble beaucoup plus urgent de former les enseignantes et enseignants avant de mettre en place des formations pour leurs élèves --sans quoi, les messages qui leur sont transmis sont peu opérants (au mieux!).
Chargement des commentaires ...