Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec FirewallGeneral
Les établissements publics ne dépendent pas tous des mêmes autorités de tutelle :
- les lycées : ce sont les régions ;
- les collèges : les départements ;
- les écoles primaires et maternelles : les mairies.
Chaque établissement a son autonomie en ce qui concerne son mode de gestion, chaque maire aussi, chaque président·e de conseil départemental ou encore de région... arriver à mettre tout ce beau monde d'accord sur 1 projet précis, quand on voit déjà que chaque chef d'établissement finit par faire adopter l'outil qu'il maîtrise... c'est illusoire.
Avant de conclure sur le caractère irréductible de cette fragmentation, mettons au moins le sujet à l'étude comme une hypothèse de travail crédible et essayons d'en peser tous les avantages et tous les inconvénients en faisant la part de ce qui revient à l'état et de ce qui peut être gérer en toute autonomie. Se priver de cette possibilité, c'est laisser inéluctablement les acteurs du numérique s'épuiser chacun dans leur coin à colmater les brèches sans jamais réussir à offrir le meilleur des services légitimement attendus par les élèves, les enseignants et les parents. C'est aussi empêcher que les expériences qui réussissent disposent d'un terrain propice à une diffusion plus large.
La fragmentation est réelle. Les acteurs sont multiples.
"Chaque établissement a son autonomie" -> en théorie, oui, en pratique, en Normandie les choix de maintenance régionaux imposent très largement l'utilisation d'un seul système d'exploitation.
Cependant, le morcellement de notre institution et cette "autonomie" (souhaitable sur ce sujet de mon point de vue) ne sont pas incompatibles avec une unification du système d'information dont nous dépendons.
De nombreuses pistes existent pour permettre la constitution d'une structure homogène avec des outils diversifiés voire concurrents (formats de fichiers interopérables, API permettant l'interaction entre des applications différentes, "cadriciels" qui fournissent des services de base mais sont complétés par des modules ...)
Séparer l'infrastructure et les services
La multiplicité des acteurs n'engendre pas forcément une fragmentation. Dans le département de la Somme, le syndicat mixte "Somme Numérique" est chargé de développer des services en matière de e-éducation et e-administration pour les collectivités locales. Il prend ainsi en charge le déploiement d'un même ENT dans les écoles et les collèges du département. Tous les collèges ont donc l'ENT NEO (avec Pronote qui apparait dans les "Appli") et la quasi-totalité des écoles ont l'ENT ONE. Le travail d'accompagnement et de formation est ainsi facilité et les enseignants de chaque circonscription peuvent échanger entre eux (il est même possible d'ouvrir des communications sur l'ensemble du département). Pour information, la région Hauts-de-France a choisi le même éditeur ENT (Open Digital) pour les lycées ce qui permet une continuité de la maternelle au lycée (même si Pronote est généralement plus utilisé par les enseignants du second degré que les "Appli" de NEO).
On retrouve donc même ici dans ce cas plutôt bien géré ou il y a une volonté d'unification (ce qui n'est pas le cas de partout) un deuxième problème qui est pronotes et qui vient faire doublon avec l'ENT, vu que Pronotes est quasi un ENT à lui tout seul. Quel intérêt de superposer les couches?
Chargement des commentaires ...