Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Christian Martel
Un bon compromis pourrait être de mettre en place à l'échelle nationale une infrastructure de service basique commune à l'ensemble du système éducatif et laissant à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de proposer des services interopérables avec cette infrastructure. Celle-ci garantirait l'archivage des données, la gestion de la scolarité, la sécurité des accès, l'authentification. Elle mettrait un moteur de recherche évolué à la disposition des utilisateurs et pourrait assumer quelques autres fonctions essentielles. Les développeurs indépendants, les éditeurs, les associations pédagogiques pourraient alors se concentrer sur la qualité pédagogique et technique des services diffusés au sein de l'ENT. La pérennité de cet ENT public serait assurée par l'état.
Ce pourrait effectivement être un bon compromis, à la fois centralisé mais aussi suffisamment flexible pour répondre aux besoins parfois spécifiques de terrain :)
Chargement des commentaires ...