Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec ERUN Doullens
La multiplicité des acteurs n'engendre pas forcément une fragmentation. Dans le département de la Somme, le syndicat mixte "Somme Numérique" est chargé de développer des services en matière de e-éducation et e-administration pour les collectivités locales. Il prend ainsi en charge le déploiement d'un même ENT dans les écoles et les collèges du département. Tous les collèges ont donc l'ENT NEO (avec Pronote qui apparait dans les "Appli") et la quasi-totalité des écoles ont l'ENT ONE. Le travail d'accompagnement et de formation est ainsi facilité et les enseignants de chaque circonscription peuvent échanger entre eux (il est même possible d'ouvrir des communications sur l'ensemble du département). Pour information, la région Hauts-de-France a choisi le même éditeur ENT (Open Digital) pour les lycées ce qui permet une continuité de la maternelle au lycée (même si Pronote est généralement plus utilisé par les enseignants du second degré que les "Appli" de NEO).
On retrouve donc même ici dans ce cas plutôt bien géré ou il y a une volonté d'unification (ce qui n'est pas le cas de partout) un deuxième problème qui est pronotes et qui vient faire doublon avec l'ENT, vu que Pronotes est quasi un ENT à lui tout seul. Quel intérêt de superposer les couches?
Chargement des commentaires ...