Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Olivier ADAM
Pour ma part, je pense qui'il faut revoir le modèle d'ENT : séparer la partie personnelle de l'offre de service qui peut être fournis par des institutions comme le ministère, les collectivités, les services déconcentrés comme les Rectorat.
En lien avec l'identité EduConnect, j'imagine un espace numérique personnel à disposition de l'apprenant ou l'enseignant tout au long de son parcours dans l'éducation.
L'expérimentation est en cours sur le territoire Breton avec la solution logicilel libre Cozy Cloud (https://cozy.io) en lien avec l'ENT Toutatice (https://www.toutatice.fr)
Je vous partage une vidéo et l'article décrivant cette approche d 'espace numérique personnel connecté à des offres de services comme celle des ENT. Un nouveau paradigme ou l'individu, son identité numérique et ses données sont mises au centre du jeu.
https://replay.jres.org/videos/watch/6f5a47fe-2300-4326-8dbc-66b0143aba07
article https://conf-ng.jres.org/2019/document_revision_5196.html?download
le bon lien vers l'article https://conf-ng.jres.org/2019/document_revision_4725.html?download
Chargement des commentaires ...