Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec CB
Attention à la gestion d'un tel ENT centralisé.
Si chaque modification est centralisée, cela risque d'aboutir à un outil sclérosé, sans souplesse par rapport aux besoins du terrain. Or, il faut que l'ENT puisse évoluer en fonction des remontées, des besoins locaux.
La gestion de la plateforme, de la structure de cet ENT peut être au niveau national si et seulement si cet ENT est évolutif, souple, permet le déploiement de solutions que souhaitent les échelons inférieurs qui peuvent ainsi le faire évoluer localement de manière participative.
Bonjour,
C'est un peu ce qui se fait avec Kosmos (basé à Nantes) et les ENT des collèges, gérés par les services départementaux. Plusieurs acad tourne sous Kosmos mais n'ont pas les mêmes fonctionnalités voir une interface totalement différente.
Avec un système centralise, un fonctionnement sous forme de plug-in pourrait rendre le service plus souple. Malgré tout un fonctionnement décentralisé devient aussi rapidement un vrai bronx à gérer.
Bref chaque système à ses avantages et inconvénients.
Bonjour, je comprends votre position, en même temps, les besoins à Nantes ne sont t'ils pas les mêmes qu'à Marseille ou Lyon ? On le voit bien avec pronotes et son monopole : quand ça marche, ça marche n'importe où.
Chargement des commentaires ...