Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Marc Neiss
La question des ENT est centrale et les détracteurs d'hier revoient leur position après la période de confinement traversée récemment. OUI l'ENT est une interface privilégiée entre les usagers de L’École et ses acteurs, ainsi que pour l'accès aux ressources numériques. Et c'est même plus, si l'on tient compte du potentiel que les ENT représentent en matière de déploiement des usages du numérique dans une cadre de confiance et porteur d'une vraie dynamique dont la cohérence peut être portée à l'échelle nationale.
Aussi la question d'un ENT national n'est pas incongrue, même si elle a déjà été posée depuis des années et que certaines expériences ont été plus ou moins heureuses dans certaines académies.
Au delà des fonctionnalités nécessaires dans un tel outil et de son ergonomie pour en assurer l'utilisation optimale, il faut aussi réfléchir à la gouvernance d'un tel projet qui doit apporter simultanément la stabilité d'une solution nationale et la souplesse des solutions privées.
En Normandie, les ENT ont été complètement dépassés par la montée en charge des premières semaines du confinement et sont longtemps restés perturbés.
Ils ont été massivement abandonnés par mes collègues qui se sont principalement rabattus sur pronote et sur les outils des gafam.
Les référents de la DRANE leur ont ont bien-sûr prêché la bonne parole pour le respect du RGPD (qui est du bon sens) et sur la qualité de l'outil régional (que je conteste). Je ne serai pas étonné qu'ils se soient félicités de la bonne tenue de ce service durant les dernières semaines du confinement... facilité notamment par l'abandon que ses échecs a suscité.
Chargement des commentaires ...