Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un unique Environnement Numérique de Travail
L'environnement numérique de travail est l'interface privilégiée pour la communication entre familles et établissements mais aussi pour l'accès aux ressources pédagogiques.
Afin d'en garantir l'accès, et la sécurité pour tous, ce devrait être une plateforme gérée à l'échelle nationale, centralisée.
Cet ENT national pour tous, de l'école en passant par le collège jusqu'au lycée, devrait intégrer toutes les solutions de communication, d'enseignement (type classe virtuelle, salons collaboratifs écrits ou vocaux), de progression (parcours pédagogiques type Elea) et d'évaluation des acquis.
Liste des soutiens
et 8 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec nicolas talabardon
Je ne crois pas que l'entité unique qui conviendra à chacun soit un horizon réaliste... Surtout si on veut éviter l'usine à gaz qui a des fonctionnalités diverses et multiples pour tous les utilisateurs, clés-en-main. Pourquoi, au contraire, ne pas partir du principe que l'on doit pouvoir plus facilement choisir l'interface que nous préférons au système d'information de l'EN ? L'institution fournissant un cadre dans lequel chaque fournisseur peut proposer un outil (libre ou privateur, plutôt adapté à un type d'usager particulier ou à un autre, proposant une interface pensée de A à Z ou sommaire au départ mais facilement adaptable ...)
Séparer l'infrastructure et les services
Bonjour, je comprends votre position, en même temps, les besoins d'un CPE par exemple sont identiques partout sur le territoire au final. Si les CPE préfèrent pronotes c'est probablement parce que la solution est meilleur que les solutions publiques. Mais si la solution unique publique était aussi plébiscitée que pronotes, quel serait le mal à ça? Au final on l'a déjà notre ENT unique national... C'est pronotes (et c'est désolant...).
Chargement des commentaires ...