Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un systeme d'information fullweb avec une entrée unique sécurisée et RGPD
Il est nécessaire de proposer un système d'information full web à tous : élèves, enseignants et personnel de direction afin d'accéder aux outils métiers de n'importe quel outil sans connexion VPN nécessaire.
Pour les élèves de l'enseignement professionnel cela doit être un fondamental que d'accéder dans un portail unique FULL WEB aux applications pour apprendre à apprendre et aux applications pour apprendre un métiers qui permettent le travail DANS et HORS la classe très facilement de manière synchrone et asynchrone.
Il faut arrêter avec les applications installées en mode client serveur qui demande une maintenance lourde sur un matériel toujours obsolète (même le matériel neuf est déjà obsolète livré car c'est bas de gamme et souvent déjà dépassé) et surtout une maintenance qui n'est assurée de manière professionnelle par personne.
Quelle organisation aujourd'hui peut maintenir un parc informatique de parfois plus de 500 postes sans une ou deux personnes à plein temps pour que cela fonctionne normalement ? Il n'y a qu'à l'éducation nationale que c'est possible... et bien sur avec tous les dégâts que l'on connait sur la gestion des parcs informatiques dans les établissements scolaires.
Il faut vraiment envisager sur le lieu de formation un système d'information complet fiable, et accessible de tous les outils numériques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
11 commentaires
je pense exactement la même chose !
Conversation avec Arnaud
Bonjour, les technologies full web ne répondent pas à tous les besoins. Un bureau virtuel accessible via une fédération d'identité serait un complément utile à un ENT.
Utilisons une fédération d’identité à l'échelle nationale et interministérielle pour les accès de tous.
Et surtout n'allons pas héberger une plateforme dans un GAFA !
plusieurs pays européens utilisent ce principe depuis longtemps en connectant même des services comme Office 365 de Microsoft ou Google Suite Education à ce dispsotif souverain de gestion d'identité. Et ça fonctionne plutôt bien ! (Suisse, Italie, Autriche, Ecosse, Pays de Galles, ...).
Conversation avec Prat
Bonjour,
Je suis d'accord pour l'utilisation de potails accessibles sur le WEB. Le client serveur n'est pas la bonne solution. Il existe des fournisseurs d'accès Français avec un très bon temps de réponse et des prix inférieurs à ceux des GAFA.
c'est la mécanique proposée par des ecosytèmes intégrés comme Win 10S ou ChromeOS et ça fonctionne effectivement trés bien (et ca ne coute pratiquement rien pour les systèmes éducatifs)...
Conversation avec Evariste
Bonjour,
Votre proposition n'a aucun sens. Tout contenu "web" est hébergé sur un serveur (logiciel qui répond aux requêtes des navigateurs) qui nécessite maintenance et administration. De plus, les technologies web s'appuient souvent sur des serveurs de fichiers ou "cloud" gourmands en espace disque, ce qui implique de disposer d'une infrastructure, fut-elle modeste ; l'utilisation d'une infrastructure externalisée pose quant à elle le problème de la protection des données. Enfin, tous les besoins ne sont pas couverts par le web : une coupure de réseau ou une connexion de mauvaise qualité et vous vous retrouvez en grande difficulté pour accéder au contenu hébergé.
en quoi "l'utilisation d'une infrastructure externalisée pose quant à elle le problème de la protection des données" ?
Il est souvent plus facile de garantir l'intégrité et la protection des données sur des IaaS ou PaaS exploitées par des entreprises dont c'est le métier que de tenter de le faire en interne non ?
Il existe depuis longtemps des solutions hybrides utilisant de façon efficace le cache des navigateurs pour conserver le code JS utilisé par les applications dans le navigateur, tous les paramètres de fonctionnement mais également les derniers fichiers ouverts (c'est le cas pour des outils bureautiques comme GSuite Education ou encore pour O365 sous Windows ou Apple School Manager sur iOS). Donc c'est d'ores et déja possible (sans doute pas pour des projets de trop faible envergure).
Bonjour,
Je ne suis pas certain de voir le lien entre vos questions et les remarques qui suivent. Je vais néanmoins essayer de vous répondre mais n'hésitez pas à me reprendre si je fais fausse route.
Telle que je comprend votre réponse, vous limitez la protection des données à leur disponibilité. Le problème se situe davantage sur le terrain de la confidentialité. Les données des élèves, des parents, des professeurs, des personnels de l'école doivent être, selon moi, techniquement protégées de toute utilisation frauduleuse, commerciale ou opportuniste (e.g. un administrateur un peu trop curieux). Si le premier point est vraisemblablement mieux satisfait par un opérateur externe, ainsi que vous l'avez utilement mentionné, il n'en est rien du second et encore moins du troisième. En cas d'externalisation, la disponibilité du service est indéniable mais le risque d'abus, induit par une confidentialité laxiste, est non-négligeable.
Le premier point faible de tout système même ultra-sécurisé est toujours le même : l'utilisateur. Un mot de passe trop faible, ou égaré dans la nature, un poste informatique vérolé par un cheval de Troie ou autre "key logger" (logiciel qui capture la frappe au clavier), etc...
J'avoue ne pas savoir s'il est possible de se connecter sur une application Web sur ordinateur avec double validation par empreinte comme sur certaines application smartphone (clé FIDO ?), mais ce serait déjà un bon début en matière de sécurité.
M est dans le domaine de l'enseignement PRO où de nombreux logiciels ne sont utilisables qu'en mode client/serveur lourd, le serveur étant forcément installé et maintenu localement. Le pb est que les élèves n'ont pas accès à ces logiciels une fois en dehors de l'établissement et que les serveurs en questions sont des "coucous", souvent maintenus par des enseignants, dont ce n'est pas le métier, déchargés quelques heures. La demande, que je soutiens, est que les éditeurs de ces logiciels métier les rendent accessibles depuis tout navigateur Internet et assurent eux-même l'hébergement et la maintenance de leurs serveur. Cette "mutualisation" devrait permettre une bien meilleure disponibilité et performance.
Oui à un accès UNIQUE et NATIONAL pour les élèves regroupant à la fois leur postes informatiques de l'établissement (si possible ?!), l'ENT, un mail élève, et compatible avec des licences EN de certains services en ligne (cloud, bureautique collaboratif, graphisme, projet, etc.) comme le sont déjà des sites où un compte de GAFAM permet de se connecter.
Chargement des commentaires ...