Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Des ressources audiovisuelles hébergées et diffusées loin des GAFA
La vidéo est un excellent inducteur si elle est bien utilisée. Le confinement a montré que les enseignants avaient besoin de s'appuyer sur des ressources audiovisuelles pédagogiques pour motiver les élèves et déclencher les phases d'apprentissages.
Dans cet épisode d'école à distance, comme précédemment, il n'est pas acceptable que les enseignants redirigent leurs élèves vers des ressources (comme les vidéos) hébergées sur Youtube pour ne citer que la plateforme dominante : à la fin d'une vidéo, personne n'a le moindre contrôle sur ce que Youtube proposera à vos enfants (et je n'aborde même pas la question des données collectées).
Il est donc indispensable de mettre en place une plateforme de diffusion souveraine, complémentaire de l'offre de Lumni, sur laquelle les dimensions éthiques et pédagogiques primeraient.
Des solutions simples existent, et l'éducation nationale en a déjà expérimentées, telle PeerTube pour le site "La Classe à 12" via beta.gouv.fr
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Complètement pour, tout en restant dans une logique Open Source qui serait préférable, cela permettrait aux élèves de se concentrer (facile sur Youtube de tomber sur une vidéo intéressante dans les recommandations, le but de ce site est de nous faire passer le plus de temps sur la plateforme), et permettrais de ne pas forcer les gens (élèves, profs, parents) à se rendre sur des sites "volant" un maximum de données personnelles que beaucoup aimeraient éviter, sans pouvoir... La référence à PeerTube pour La classe à 12 est sympa, une base permettant d’illustrer l'idée, bravo !
Conversation avec Flo
Il faut péréniser et renforcer apps.education.fr, qui remplit très bien ce rôle. Malheureusement, la publicité a été très discrète et tardive dans mon académie (fin mai tout en bas de la trèèès longue lettre mensuelle).
C'est là ou on voit ce qu'il a été priorisé ou pas... Finalement au PAF dans mon académie il n'y a rien de prévu pour former les enseignant à l'utilisation de cette plateforme nationale: c'est juste incroyable de se rendre compte de ça :(
Vous avez parfaitement raison : je ne connaissais pas la plateforme. J'ai d'ailleurs fait un proposition dans la même veine (Utilisation de ressources souveraines), quoique je l'entende avec un périmètre plus large.
Merci beaucoup pour cette piste!
Communication académique pour faire connaître apps.education.fr, proche du néant ...
Action académique pour former à l'utilisation de apps.education.fr, inexistante ...
Le développement et la formation à l'utilisation des palteforme académique peertube devraient déjà être en place pour septembre!
Il serait dommage de se priver de ressources vidéos pédagogiques hébergées sur youtube. Il suffit pour cela "d'épurer" la vidéo (sans pub et sans autre suggestion de vidéo à la fin) en utlisant la plateforme "viewpure", http://www.viewpure.com/, qui permet de récupérer une adresse de la vidéo nettoyée et de l'envoyer par mail ou de l'intégrer sur une page web ou ENT.
Merci Mme Aubert pour cette solution en ligne que je ne connaissais pas.
En effet, le temps de rendre une plateforme nationale suffisamment attractive (par la richesse du contenu, et la diffusion de son existence), il serait dommage de se priver de la "richesse" présente sur Youtube. Et durant cette période de transition, viewpure est une solution intéressante pour les enseignants. Mais il est regrettable que la solution soit payante au-delà d'un nombre de vidéo réduit.
Une solution pourrait être que la Direction du Numérique Educatif négocie avec Google pour une fonctionnalité de ce type pour les enseignants (directement sur Youtube), soit que la DNE développe elle-même une alternative à viewpure.
Conversation avec Damien
A noter que https://www.dailymotion.com est français mais reste décentralisé.
Peertube est une alternative intéressante et décentralisée.
En tout cas, on peut largement s'éloigner de Y**tube, propriété de G**gle pour héberger des vidéos
correction : A noter que https://www.dailymotion.com est français mais reste centralisé.
Chargement des commentaires ...