Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
La classe à la maison m'a questionné
Je n'ai pas voulu utiliser l'outil "la classe à la maison" lors de la continuité pédagogique car je ne l'ai pas trouvé "dans les clous": en effet, en début d'année , on nous demande de faire remplir aux familles des autorisations aux droits à l'image , à la voix et aux oeuvres , et nous sommes censés normalement le faire pour chaque projet . Or, là , du jour au lendemain , les visio-conférences que certains ont utilisé n'avaient aucune de ces autorisations , et n'importe qui pouvait faire des captures d'écran et des enfants et des enseignants, et se retrouver après sur la toile. Bien sûr, la situation a nécéssité une réaction rapide pour assurer la continuité pédagogique... mais là, il y a , je pense , un revers juridique à repenser.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec G-Vidal
JITSI propose maintenant un mode lobby dans lequel le prof valide ou pas l'entrée d'un nouvel arrivant. De plus je ne suis pas convaincu que la visioconférence soit la bonne solution pour toutes les situations. En observant la vie courante on voit que le monde des gamers pour ces phases d'enseignement collaboratif ou de communication a choisi la vidéodiffusion plutôt que la visioconférence : Pas de présence vidéo ou audio, interaction forte via un chat et des avis + ou - sur les remarques des autres. Un projet en cours de développement/expérimentation dans @tremplin-graasp-fr
Eh oui ! Et ainsi, même Rihanna pourra devenir le prof de maths le plus regardé... et rendre les élèves G & F les plus assidus, et peut-être devenir le meilleur prof tous pays confondus !!
C'est ce que beaucoup de profs ne sont pas du tout prêts à voir. L'époque ne semble déjà plus en être au présentiel, aux échanges. Comment leur faire comprendre, accepter et les aider ?
Chargement des commentaires ...