Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
La classe à la maison m'a questionné
Je n'ai pas voulu utiliser l'outil "la classe à la maison" lors de la continuité pédagogique car je ne l'ai pas trouvé "dans les clous": en effet, en début d'année , on nous demande de faire remplir aux familles des autorisations aux droits à l'image , à la voix et aux oeuvres , et nous sommes censés normalement le faire pour chaque projet . Or, là , du jour au lendemain , les visio-conférences que certains ont utilisé n'avaient aucune de ces autorisations , et n'importe qui pouvait faire des captures d'écran et des enfants et des enseignants, et se retrouver après sur la toile. Bien sûr, la situation a nécéssité une réaction rapide pour assurer la continuité pédagogique... mais là, il y a , je pense , un revers juridique à repenser.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
16 commentaires
Bonjour,
Pour moi, ça n'est pas la question :"élèves sur Internet" qui pose problème et demande des précautions juridiques (autorisations...) mais la question :"données personnelles/monde virtuel et réel".
On peut être dans une insécurité par rapport à ses données dans le monde réel, on peut être en sécurité dans le monde numérique.
Pour le coup, alors que je suis très sensible,voire hypersensible, aux pbs de confidentialité, la classe à la maison ne m'a pas posé problème dans la mesure où je me sentais en confiance, c'était une application institutionnelle. A priori, aucune donnée, conversation, IP, ne serait traitée par le serveur de manière abusive.
L'exposition des visages aux yeux des autres familles se faisait avec un accord tacite de réciprocité, et l'éventuelle récupération des contenus dans les familles ne me concernait pas légalement. Tt citoyen a la responsabilité légale de ce qu'il fait des données des autres.
Je pense que c'était justement le meilleur moyen pour les visios
Conversation avec FirewallGeneral
Je partage l'avis sur la classe à la maison ou pire : Zoom.
Il existe des alternatives vertueuses pour tout ce qui est visioconférence :
- paramétrable pour assurer la vie privée de nos élèves (du moins partiellement)
- libres (donc peu enclines à se faire de l'argent sur les données des utilisateurs)
- décentralisées (donc globalement invulnérables)
c'est le cas de la solution que j'ai retenue : JITSI.
Ce sont des outils à promouvoir ultérieurement.
Tout à fait d'accord avec votre commentaire, j'ai personnellement utiliser JITSI pendant cette période, même si certaines fonctionnalités on manqués, ce choix était le plus judicieux. La classe à la maison, je ne connais pas assez le sujet pour en parler, en revanche, Zoom... Je pourrais écrire un roman sur cette horreur...
SVP, quels seraient les titres de chapitre ?
je suis d'accord avec votre position @FG et @quentinm Il est extrêmement dommage et dommageable que des enseignants en plein désarroi il faut reconnaître n'aient eu connaissance que d'outils de visioconférence intrusifs et aux intentions discutables alors que l'educ. avait elle même lis en place https://educnat-ensemble.scaleway.com/ qui était un service dédié fourni par un hébergeur français. Pour aller plus loin l'installation de JITSI sur des serveurs d'établissement ou de région n'est pas compliqué ni couteux, si seulement il n'y avait pas une monstrueuse inertie et une conception surannée de l'organisation des ressources numériques éducatives. Pour aller encore plus loin pourquoi n'a-t-on pas envisagé et mis en place des services de vidéodiffusion où le prof diffuse son cours et interagit en chat avec ses élèves. C'est tout aussi simple, gratuit et libre (oups c'est ça le problème ?)
Moi pas dans le métier. Alors désolé je ne comprends pas qui se cache derrière le mot "monstrueuse inertie". Il s'agit forcément de personnes qui jouent le rôle de bouchons de cérumen, ou des "entités humaines". En tant que citoyen, je trouve choquant que des ressources installées et payées par le contribuables n'aient pas été utilisées, surtout sur support "français". Et donc je trouve incompréhensible que ces "étapes" retardantes ne soient pas 1-ciblées 2-remises face à leur responsabilités par une évaluation adaptée 3-voir rétrogradées si ce la ne suffit pas, 4-voir éjectées de l'institution pour faute lourde ; cela quel que soit leur niveau et leur protections d'appartenance internes !!
Conversation avec Mathieu
Bonjour, la solution de la classe virtuelle du CNED pose le problème de la non authentification des élèves avec la possibilité de mettre n'importe quel type de psedo... Je vous laisse imaginer les dérives (usurpation d'identité, et j'en passe )
Mon établissement a été dans l'obligation de faire un choix compliqué:
outils discord ou classe virtuelle du CNED pas du tout prévu pour être assuré de savoir à qui on parle...
Étant en établissement zone prévention violence je peux vous garantir que les équipes ont bien soufferts mais comme personne ne le sera ça passe comme une lettre à la poste.
Il y a bien eu plainte mais pour le moment rien: pas de son pas d'image le vide intersidérale.
Il y a pourtant bien des lois pour protéger les agents mais ça ne parait pas du tout ré-actif/efficace si il faut des mois/années pour que celles si soient appliquées.
Une partie du problème se trouve là à mon avis mais je peux me tromper. Avoir des lois c'est bien les faire appliquées rapidement c'est mie
Entièrement d'accord !!!
svp, continuons d'y croire !
Oups: je n'avais pas clique sur le bouton pour...
On pouvait tout à fait utiliser la classe à la maison sans brancher la caméra ce que j'ai fait pour ma part ainsi que mes élèves.
Ca n'empéche pas les élèves de se faire passer le lien et de se connecter à 10 avec le nom de ses enseignants pour en suite les insulter ou faire des menaces... Sachant qu'il y a eu des signalements au CNED mais il n'y a pas d'action porteuse de leur part :( Des plaintes ont étés déposé ça se réglera peut être dans qq années. Je ne trouve pas cette situation normal. Des élèves ont également été victimes... Je n'appel pas ça du chahutage soit dit en passant.
https://www.nextinpact.com/news/108878-continuite-pedagogique-classes-virtuelles-entre-piratages-intrusions-insultes-et-menaces.htm
Conversation avec Mathieu
Il apparait que nous allons retomber dans la même problématique pour la CV du CNED à la rentrée:
pas d'autentification des élèves et donc impossible de savoir réellement à qui on parle...
>> https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
Une catastrophe à venir car il y aura beaucoup de monde qui ne l'utiliseront pas vu les problèmes vécu à la dernière période (insultes/usurpation d'identité ...). Malgré des remontés au CNED il apparaît qu'il n'y a pas eu de prise en considération de ces dernières...
JITSI propose maintenant un mode lobby dans lequel le prof valide ou pas l'entrée d'un nouvel arrivant. De plus je ne suis pas convaincu que la visioconférence soit la bonne solution pour toutes les situations. En observant la vie courante on voit que le monde des gamers pour ces phases d'enseignement collaboratif ou de communication a choisi la vidéodiffusion plutôt que la visioconférence : Pas de présence vidéo ou audio, interaction forte via un chat et des avis + ou - sur les remarques des autres. Un projet en cours de développement/expérimentation dans @tremplin-graasp-fr
Eh oui ! Et ainsi, même Rihanna pourra devenir le prof de maths le plus regardé... et rendre les élèves G & F les plus assidus, et peut-être devenir le meilleur prof tous pays confondus !!
C'est ce que beaucoup de profs ne sont pas du tout prêts à voir. L'époque ne semble déjà plus en être au présentiel, aux échanges. Comment leur faire comprendre, accepter et les aider ?
J'ai utilisé "Ma classe à la maison" très rapidement. C'est un bon outil pour la prise en main même s'il possède ses limites comme tout autre outil. Je n'ai pas utilisé la caméra pour plusieurs raisons : le respect de l'espace de la vie privée, le manque de flux Internet.
Je n'ai eu aucun problème avec mes trois classes. Les élèves ont joué le jeu.
Notre inspecteur a été assez réactif pour donner conseil, information....Zoom faisait partie des outils. Je l'ai donc utilisé en toute confiance sans souci (ou je ne suis pas au courant). On pouvait paramétrer pour autoriser l'entrée ou non. Certes, les élèves peuvent communiquer le lien avec code et mdp. J'ai laissé libre l'activation ou non de la caméra et lorsque j'ai enregistré quelques séances, je prévenais les élèves.
Chargement des commentaires ...