Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Un bien-être à aborder de manière systémique face aux défis que pose la culture numérique
Il me semble que le bien-être avec le numérique ne devrait pas être une sous sous partie d'une thématique si globale mais être envisagé dans une vision systémique. Le bien-être c'est aussi savoir-être avec. La culture numérique pose en effet à l'élève de nombreux défis : défis liés à la massification rapide des savoirs (comment bien-être dans un monde de "crédules" par exemple (Cf. G. Bronner), défis cognitifs liés à l’instantanéité de ses actions (comment comprendre la différence entre la pulsion du clic/désir, l'impact sur ses émotions, sur l'attention...), mais aussi des défis individuels (quelle individuation dans un monde numérique ? Comment bien-être avec soi ou avec l'autre ? Comment positiver mon empreinte numérique ?...) et enfin des défis collectifs liés en partie à la déverticalisation de la société qui modifie les postures de chaque acteur de la communauté éducative et transforme par là même, la notion de citoyenneté nous invitant à mieux apprendre à « faire-ensemble ».
C'est pourquoi, il me semble important que le bien-être soit davantage pris en compte dans cette transition numérique et ce, dans une une vision écosystémique afin de dépasser les tensions entre rejet ou aliénation. Il me semble aussi que l'établissement et les valeurs qu'il porte a un rôle essentiel à jouer dans la mise en place d’une éducation à la citoyenneté numérique de manière co-réfléchie, co-construite et co-vécue par l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, établissements) et des élèves.
J’ajoute que parmi tous ces défis liés au bien-être de l'élève, il en est un qu’il faudrait que l'Ecole ose davantage aborder : le sujet tabou de la pornographie auquel de nombreux collégiens sont confrontés, accepter de le regarder en face et d’oser en parler en classe plus librement. Même s’il est du ressort du privé, l’Ecole ne peut pas fermer les yeux sur un sujet qui déstabilise tant de nombreux jeunes adolescents et par là-même leurs apprentissages.
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Je partage complètement.
Cette approche systémique est essentielle, pour une transition réussie.
Les questions de la facilité d'accès à la violence et la pornographie, et leurs conséquences doivent être abordés.
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