Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser les logiciels libres, limiter la multiplication des outils, embaucher du personnel informatique qualifié
Le choix du recours aux services et logiciels privés, en plus d'un coût élevé et d'un respect souvent problématique de la protection des données, génère presque systématiquement une multiplication des outils (l'exemple phare serait Pronote et l'ENT qui font pleinement double emploi et ne communiquent pas entre eux) qui rend le bon fonctionnement de l'informatique dans les établissements et la facilité de prise en main extrêmement réduite.
L'achat pour des dizaines de millions d'euros de Pack Office, de licence Windows alors que des systèmes Unix et des outils comme LibreOffice sont aujourd'hui pleinement opérationnels et parfaitement gratuits, semblent incongrus (la qualité légèrement supérieure des outils Office est en tout cas un argument tout à fait insuffisant).
Le choix du ministère de communiquer par vidéo, hébergée systématiquement sur YouTube, une plateforme ni institutionnelle, ni respectueuse des données semble décalé.
Le choix de présenter sans arrêt des contenus sur Eduscol et autres sites officiels, tous mis en page avec Word ou Powerpoint et obligeant les enseignants à disposer de ces logiciels pour pouvoir les ouvrir "correctement" semble également hors du temps.
Ne gaspillons plus l'argent public pour le donner à Microsoft et embauchons du personnel informatique dédié qui mettra en place des structures et des outils fonctionnels, plutôt que de payer (petitement) des enseignants absolument non qualifiés pour cela, ce qui a généralement pour conséquence des fonctionnements très aléatoires des systèmes informatique au sein des établissements, dépendant de la bonne volonté et la disponibilité d'un enseignant local.
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Je serais curieux de connaître vos leviers de négociations auprès d'une entreprise hégémonique et toute puissante comme Microsoft.
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