Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Solutions libres
Mettre fin à l'externalisation systématique des services numériques étatiques (marchés d'investissement matériel, maintenance, licences) pour financer des propositions alternatives et souveraines.
Développer des solutions libres et ouvertes, communes à l'ensemble des établissements quelque soient les cycles et l'implantation géographique. Proposer ces matériels et solutions aux collectivités territoriales.
Investir dans des serveurs publics, correctement dimensionnés, sur le territoire national, couplés à des réseaux de chaleur.
Liste des soutiens
et 17 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Les solutions libres peuvent être (et sont pour la plupart) développées par des prestataires externes spécialistes, et souvent avec une logique lucrative. L'idée est de détenir le code source pour rester libre de collaborer sur la conception et le modèle lié à nos outils.
Un point important est de penser l'usage, et de tendre vers un usage = un outil, ceci dans un but de cohérence et d'efficacité dans l'utilisation.
Beaucoup trop de solutions disparates aujourd'hui (plusieurs "drives", "cloud", "messageries", "plateforme d'échanges", etc.) rendent floue et décousue l'utilisation du numérique dans l'éducation.
Je conseille (si ce n'est pas déjà fait), de contacter afin d'inviter l'association Framasoft sur ce sujet, qui sera force de conseils et de propositions objectives.
Chargement des commentaires ...