Un numérique responsable et souverain
#EtatsGénérauxNumérique
Systèmes Libres et développement durable.
L'informatique et le numérique sont des gouffres énergétiques. Leurs usages se généralisent et les effets planétaires sont désormais notables.
Dans les établissements publics le changement de matériel se fait par les collectivités de tutelles, or, quels gâchis ! La non-consultation des responsables numériques, le renouvellement des machines car le système est trop ancien est un gâchis énergétique.
Des solutions promulguées par beaucoup d'associations informatiques est de passer ces machines un peu plus obsolètes du système initial devenu ancien (windows) à des systèmes récents plus légers (souvent linux) permettant par la même d'accroître la durée de vie du matériel et réduire leur empreinte énergétique.
Dans les temps actuels et futurs, où les matières premières vont peu à peu devenir plus rares, le recyclage, la réparation en local et l'augmentation de la durée de vie des appareils numériques s'inscrit dans une démarche écologique, souveraine et économique.
La proposition est donc de favoriser, d'encourager voire même de rendre obligatoire :
- les systèmes doubles (Windows et Linux) sur les ordinateurs dans l'éducation; le 2e système prenant le pas lorsque le 1er serait trop ancien
- le recyclage en local, favoriser les initiatives locales aidant à recycler, réparer et augmenter la durée de vie des appareils.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Recycler ou réutiliser, renouveler le parc informatique sera de tout de façon (malheureusement) quelque chose de courant, surtout si l'informatique se démocratise dans l'EN, le recycler ou le réutiliser, sous forme de don par exemple à des associations humanitaires par exemple peut-être quelque chose de réalisable. La proposition d'un système Linux est très intéressante car permet également de proposer du matériel à très bas coût car demandant moins de performance système que l'ogre Windows et ces 4 Gio de RAM minimum... Beaucoup, si ce n'est toutes les gendarmeries / poste de police fonctionnent sous des OS Linux (Ubuntu), et se portent très bien....
Chargement des commentaires ...