Femmes@Numérique appelle à la création d’un dispositif qui labellise les ressources pédagogiques...
Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
- Selon la Commission européenne, 90 % des emplois requièrent « un minimum de compétences numériques ».
- 30 % seulement des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes et seules 16 % assurent des fonctions techniques (source : Femmes@numérique). À la rentrée scolaire 2019, 8,1 % des élèves ont choisi l'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques (NSI) » en classe de première générale, dont 2,6 % de filles, 15,2 % de garçons (source : note de la DEPP n° 19.48, novembre 2019).
Quels enjeux ?
Il s'agit de réfléchir aux leviers pour anticiper, s’adapter et mieux se préparer, d'une part, aux crises et, d'autre part, aux métiers de demain. Cela se fera en mutualisant les initiatives et les propositions nationales et locales afin d’analyser leur généralisation potentielle et d’anticiper les adaptations et l’accélération de chantiers en cours, ou encore, l'ouverture de nouveaux chantiers pour construire et préparer l’avenir de toutes et tous.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Comment mieux se coordonner, coopérer pour s’adapter, anticiper les crises ?
- Comment mieux faire connaître les filières et les métiers du numérique ? Comment encourager les filles à s’y orienter ?
- Comment se préparer aux métiers de demain ?
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