être référent numérique est une mission d'importance : connaissance des usages, connaissance des...
Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
- Selon la Commission européenne, 90 % des emplois requièrent « un minimum de compétences numériques ».
- 30 % seulement des salariés dans les métiers du numérique sont des femmes et seules 16 % assurent des fonctions techniques (source : Femmes@numérique). À la rentrée scolaire 2019, 8,1 % des élèves ont choisi l'enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques (NSI) » en classe de première générale, dont 2,6 % de filles, 15,2 % de garçons (source : note de la DEPP n° 19.48, novembre 2019).
Quels enjeux ?
Il s'agit de réfléchir aux leviers pour anticiper, s’adapter et mieux se préparer, d'une part, aux crises et, d'autre part, aux métiers de demain. Cela se fera en mutualisant les initiatives et les propositions nationales et locales afin d’analyser leur généralisation potentielle et d’anticiper les adaptations et l’accélération de chantiers en cours, ou encore, l'ouverture de nouveaux chantiers pour construire et préparer l’avenir de toutes et tous.
Exemples de questionnements pour vos contributions
- Comment mieux se coordonner, coopérer pour s’adapter, anticiper les crises ?
- Comment mieux faire connaître les filières et les métiers du numérique ? Comment encourager les filles à s’y orienter ?
- Comment se préparer aux métiers de demain ?
55 propositions
Filtrer par:
Classement des propositions par :
Résultats par page :
Dans chaque établissement, il faut des référents numériques officiellemy reconnus avec des...
Pour travailler avec le numérique, il faut qu'il soit en état de fonctionner. Cela signifie :
*...
Pour rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans les métiers du numérique,...
Tout au long du confinement, de nombreuses annonces ont été fait, mais les circulaires sont...
Pour rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans les métiers du numérique,...
Il n'est pas possible pour un enseignant de créer de son coté un outil puis de le faire...
Cette crise exceptionnelle nous a ramené dans un climat digne de celui de mai-juin 1940...des...
Sans connexion internet de qualité, sans matériel informatique suffisant, les élèves et les...
Ce référentiel existe déjà par exemple dans la certification PIX mais de façon trop discrète.
Il...
(3) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique : former...
Les meilleures révolutions sont celles qui se font en silence, à bas bruit. Celle du numérique en...
Les écoles doivent être effectivement équipées de connexions et matériels à la hauteur des...
Femmes@Numérique veut mobiliser l’ensemble des entreprises du numérique (grandes entreprises de...
Les femmes représentent une diplômée sur cinq diplômés dans les domaines des TIC (Technologie de...
Mettre fin à l'externalisation systématique des services numériques étatiques (marchés...
Témoignage en tant qu'enseignante et parent d'élève dune lycéenne de 17 ans, très bonne élève,...
Cesser d'allouer du matériel aux établissement, mais juste l'argent auquel il correspond.
De...
Grâce à la richesse du tissus associatif et l’engagement des acteurs locaux, de nombreuses...
(6) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique : favoriser...