Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Des équipes de gestions des ressources numériques dans les EPLE
Pour travailler avec le numérique, il faut qu'il soit en état de fonctionner. Cela signifie :
* des terminaux à jour et en état de marche
* un réseau solide
* des capacités de dépannage rapides
Point par point, cela implique
* un renouvellement régulier du matériel (ordi, TNI, tablette), sachant que l'utilisation d'un système d'exploitation libre améliore performance et durée de vie
* un équipement de qualité dès le départ
* une équipe de maintenance FIXE et à temps plein dans chaque établissement
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6 commentaires
Tout est dit. La création d'unités mobiles pour la maintenance informatique en lieu et place de personnels fixes au sein de l'établissement, est une aberration.
On sait tous ce qu'il faudrait faire y compris les décideurs ; mais comme pour beaucoup d'items de ce qu'on appelle pompeusement états généraux du numérique, il faudrait mettre de l'argent sur la table...
•OK pour «état de marche +réseau solide +capacités dépannages ra-pides»
•Mais pour le dépannage, on pourrait miser aussi sur
•La modularité des matos •De légers suréquipements permettant une maintenance « plurielle » •La standardisation -> échanges, transmissions, maintenance prédictive •La simple tenue à jour de l’info sur les équipts dispos et leur localisation
•LA COMPRENHENSION QUE LE PB DE BASE EST LA DECONCENTRATION QUI A ÉTÉ EFFECTUEE.
•NON pour «renouvellt régulier» ; privilégier la rusticité au dernier cri
•Non pour «Syst d’exploit libre… + perf & durée de vie» ; mais privilégier des services d’achat où ne règnent ni la «geekerie» des vendeurs, ni le désir de «paraître» des décideurs/acheteurs, ni anticapitalisme des consommateurs...
•Non pour «équipt de qualité dès le départ» ; accepter qu’apprendre à compter ne nécessite ni Rolls ni Ferrari
•Non pour « fixe et à temps plein /chq éts » ; vous ne prenez pas en compte les besoins d’autres sites «EN» proches !
Je me suis mis en soutien mais je ne peux ni vraiment soutenir à cause de nombreux manques (pour moi) ni vraiment expliquer pourquoi (1000 car insuffisants)
Merci pour votre propal qui en est vraiment une, AVEC des solutions évoquées.
J'espère pouvoir faire des propositions qui permettront de préciser ma pensée et de compléter votre œuvre...
Conversation avec HARAND
Je suis pour une gestion réelle des équipements numériques des EPLE.
Maintenant mon point de vue :
Le numérique évolue et vouloir faire durer le matériel est une illusion, il faut privilégier une capacité d'évolution et une modularité.
Tous les enseignements ne sont pas égaux : Pour le Français rien ne vaut l'écriture à la main, sans correcteur bancal, en liant le geste et l’œil. En Technologie, il faut suivre les évolutions (drones, IA, etc.). Et il y a des entre deux.
Équiper une section d'enseignement faisant du traitement de texte avec des ordinateurs flambant neufs alors que d'autres font tousser de vieux PC à l'agonie est aberrant. Je suis donc pour une rationalisation des équipements suivant les besoins : matériel récent pour les besoins élevés (simulations, calculs, programmation, ...), matériels reconditionnés et "boostés" (SSD et RAM) pour des besoins plus légers (bureautique, internet, ...).
D'où une idée : des serveurs performants faisant tourner des PC clients en classe.
Je complète :
Le serveur de l'établissement est choyé, du gros matériel performant, mis à jour régulièrement pour rester à la page, et modulaire. Les PC en classe ne sont que des clients, faisant tourner des machines virtuelles sur le serveur, et ne servant que pour les périphériques, l'affichage sur l'écran et les commandes clavier/souris.
Même un Raspberry à 50€ pourrait servir de client au lieu de postes à 500€.
Et on ne finance que la mise à jour du serveur de temps en temps.
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