Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Numérique au quotidien et plus value de la présence
La meilleure façon de préparer les élèves aux crises et aux métiers de demain est d’inclure dans le quotidien des classe le numérique dans toutes ses dimensions, au delà des usages techniques : partage, contribution, liberté d’expression, remix, information…
Il ne nous semble pas souhaitable, sous-prétexte de préparer les élèves à une fermeture possible de l’établissement, d’instaurer comme certains le préconisent un temps régulier “d’enseignement à distance” en situation ordinaire. Cela peut sembler une bonne idée par certains aspects car ainsi les élèves et les professeurs seraient habitués à la situation et davantage prêts en cas de nouvelle crise… mais cette situation existe déjà en fait, il s’agit des devoirs qui on le sait, creusent les écarts entre les élèves accompagnés par leur famille et les autres. Remplacer du présentiel par du distanciel régulier reviendrait à supprimer des temps de classe au profit de temps de devoirs supplémentaires qui ne profiteront vraiment qu’aux élèves ne rencontrant pas de difficulté. Par contre, repenser le travail à la maison qui existe déjà avec une utilisation plus large des outils numériques (mais aussi des manuels, des cahiers…) pour installer des habitudes et une meilleure autonomie, pouvant être réinvesties en cas de crise, est une piste intéressante à creuser. La crise nous a montré à quel point la présence en classe est précieuse et indispensable pour accompagner efficacement les élèves et que la “continuité pédagogique” via le numérique n’en a été qu’une version dégradée, tout particulièrement pour les plus fragiles.
Par contre, anticiper que les enseignants aient les moyens techniques et la formation pédagogique permettant de proposer facilement des séances hybrides serait une excellente chose. Ainsi, sans double tâche pour l’enseignant, les élèves absents pourraient suivre les cours depuis chez eux.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...