Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Favoriser la compréhension des enjeux du numérique pour aider les élèves à mieux se projeter professionnellement
Une place plus importante est faite par l’Education Nationale au numérique dans les programmes. Si l’approche technologique développée est importante, elle n’est pour autant pas suffisante. Apprendre à se servir de sa boite mail en vue d’échanges avec le monde professionnel est indispensable. Apprendre comment cette nouvelle technologie bouleverse les relations humaines, les systèmes d’information l’est tout autant. Aller vers une culture plus générale du numérique, qui ne soit pas seulement technologique et technique et qui permette aussi aux jeunes d’avoir les moyens de mieux comprendre les enjeux et de s’y projeter professionnellement : comprendre l’univers numérique dans lequel ils évoluent, dans toutes ses dimensions, technologique mais aussi sociale, économique (consommateur), citoyenne, psychologique (théorie de l’attention). Dépasser l’approche technique du numérique permet de briser l’image élitiste et inaccessible de ce secteur. Cela, pour rapprocher les jeunes de ce secteur et qu’ils puissent s’y projeter dans le champ professionnel. Également, pour leur permettre de développer leur posture d’acteur responsable et leur esprit critique et éclairé sur les outils et usages du numérique. Cette approche est celle des Humanités Numériques, qui gagnerait à être généralisée, discipline à la croisée des chemins entre l’informatique et les sciences sociales. En complémentarité avec les contenus de l’Education Nationale, le programme Innov’Avenir accompagne les jeunes dans ces évolutions sociétales, à travers ses 3 parcours – Découverte Professionnelle, Culture Numérique et Compétences du XXIème siècle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...