Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Une réflexion philosophique avec les élèves sur le numérique, pour "donner le choix" sans "orienter" ou "anticiper"
Orienter ? Anticiper ? Voilà des termes suspects lorsqu'on soupçonne déjà l'école républicaine de "formater" ses enfants... Je propose des ateliers de "réflexion philosophique" (n'ayons pas peur des mots) pour rendre les élèves acteurs de leur rapport au numérique. Certes la société évolue, certes l'emploi requiert des compétences numériques, certes les enfants baignent dans cette culture. Mais au lieu d'apporter des réponses préconçues et à l'heure où d'ex-ingénieurs des géants de la Silicon Valley nous alertent sur la "manipulation" volontaire des "technologies de persuasion" il me semble important de donner la parole aux enfants, de fournir des pistes de réponses, de réflexion, de faire intervenir des penseurs, des chercheurs (psychologie, neuroscience, linguistique, histoire...), des ingénieurs, des usagers... sous la forme de véritables échanges sans dogmatisme.
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