Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
(6) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique dans un secteur à fort enjeu sociétal et économique
(6) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique : favoriser une orientation non genrée qui mobilise les élèves vers un secteur à fort enjeu sociétal et économique
Le numérique est un secteur en pleine expansion. Son besoin de recrutement est évalué à plus de 232 000 postes d’ici 2027 ! Si le numérique est un enjeu économique, il n’en demeure pas moins un enjeu sociétal fort (par exemple la présence des femmes dans la conception des logiciels d’intelligence artificielle).
Les heures dédiées à l’orientation des élèves (54 heures par an) doivent permettre de faire la démonstration de la diversité des offres diplômantes pour tous niveaux, de la richesse des métiers du numérique et de l’importance de la présence des femmes dans ces métiers d’avenir.
Pour ce faire, les différents acteurs de l’orientation – conseillères et conseillers d’orientation, professeur.es principaux, etc. peuvent solliciter les associations aguerries largement enclines à mettre à disposition des ressources) mais aussi pour leurs actions et ce, notamment dans les régions les moins bien desservies sur ces sujets.
Femmes@Numérique souhaite une meilleure visibilité, une promotion et n accès simplifié aux ressources existantes (en garantissant la qualité des ressources et outils).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...