Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
(3) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique : transmettre un numérique égalitaire
(3) Rétablir une représentation égalitaire des femmes et des hommes dans le numérique : former les enseignants et les médiatrices/médiateurs du numérique à enseigner et transmettre un numérique égalitaire
L’enseignement du numérique n’est pas exempt de décennies de discrimination envers les femmes dans les métiers scientifiques et numérique qui sont véhiculés, souvent inconsciemment, par notre société.
Il est primordial aujourd’hui de revoir l’enseignement du numérique sous le prisme de l’analyse des biais de genre et d’un nécessaire rééquilibrage égalitaire.
Cela implique de :
- Former les enseignant.es, à partir du primaire et en INSPé, à l’égalité et à l’enseignement d’un numérique dépourvu de biais de genre, y compris dans les gestes professionnels. Cette formation doit être renforcée dans les nouvelles disciplines et spécialités « Science numérique et technologie » et « Numérique et sciences informatique »
Cette formation doit également être incluse dans la future formation pour le CAPES numérique et sciences informatiques
- Former les enseignant.es, chef.fes d’établissement, professeur.es principaux et toutes les personnes en charge de l’orientation à une orientation non genrée qui détournent souvent les filles des métiers du numérique.
- Etendre ces formations aux personnes intervenant sur des activités numériques hors du temps scolaire, en lien avec les collectivités territoriales.
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1 commentaire
Je suis d'accord sur une orientation non genrée dans l'éducation, mais elle ne concerne pas uniquement les métiers numériques. Mais concernant ce domaine, il s'agit d'abord de former les enseignants à l'outil numérique (et pas qu'à Microsoft et Zoom s'il vous plait) pour qu'ils puissent apprendre à s'en servir de manière égalitaire au sein de l'Ecole. Aujourd'hui, nos enfants regardent les ppt défiler au tableau et consultent leurs notes sur mobile. Ca ne va pas beaucoup plus loin. Une autre question fondamentale est l'accès au numérique à la maison, car c'est là que les disparités en termes d'usage apparaissent: matériels inexistants ou vétustes, logiciels différents, parents qui donnent plus ou moins accès... Il y a du boulot sur le sujet.
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