Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Une école plus agile qui intègre le numérique
Au quotidien, l’usage du numérique s’étend. Toutes les activités professionnelles s’appuient sur le numérique et l’exploitation des datas pour: créer, produire, échanger, commercialiser, communiquer. A l’analyse, on observe que les nouvelles technologies et l’usage des datas offrent de nouveaux pouvoirs aux responsables économiques et politiques, ils bousculent la société, interrogent sur la démocratie et l’évolution de l’humanité.
Au regard de cette évolution, l’école est en difficulté, par la durée des formations, avec une structure et un fonctionnement contraints, avec une inertie propre. Il est indispensable de rendre le système plus « agile » pour prendre en compte ces évolutions. Toutes les disciplines doivent intégrer l’usage des outils numériques, des services, exploiter les datas. Cette formation concrète au numérique doit être accompagnée d’une éducation aux usages et du développement de l’esprit critique. Le cadre doit être assoupli et l’innovation favorisée : en levant des interdits pour faciliter les usages, les travaux en réseau et l’autonomie ; en accordant davantage de liberté aux établissements et aux équipes pédagogiques.
L’école dispose d’atouts pour mener à bien cette évolution avec : des formateurs ; des outils de certification; des réseaux ; des ressources. Ces moyens sont conséquents leur usage pourra être développé et favorisé. Pour stimuler cette évolution, des actions peuvent être développées : au niveau des enseignants, au-delà d’une maîtrise attendue des moyens numériques, et d’une réflexion sur les usages, il doit être apprécié lors du recrutement puis développé leur « Agilité » pour : innover ; utiliser de nouveaux moyens ; coopérer. Au-delà d’une évolution des référentiels, il apparaît pertinent de considérer bien davantage, les compétences, les formes de travail et les connaissances attendues, par les élèves dans le domaine du numérique et de son usage, lors des contrôles et des examens.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...