Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Être prêt pour la crise
Cette crise exceptionnelle nous a ramené dans un climat digne de celui de mai-juin 1940...des gouvernants submergés par leurs propres décisions et leurs conséquences, une communication trop vague pour que les consignes soient comprises et applicables par tous. Il serait nécessaire que l Éducation Nationale se dote de moyens informatiques du type serveurs ou autres canaux de communication et de stockage sur le modèle des réserves stratégiques de carburant qui permettent d'assurer la continuité de la défense nationale.
Si l Éducation est devenue une compétence régalienne alors l Etat doit pouvoir réquisitionner des moyens informatiques en cas de crise majeure et se doter d'un "état-major" avec un plan de bataille, étudié, réfléchi et connu de tous les acteurs éducatifs. Au même titre que l'on se prépare tous les ans à une attaque dans les établissements scolaires, il faudrait pouvoir organiser des répétitions en vrai grandeur (2 ou 3 jours de cours en distanciel par exemple).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je n'étais pas là en mai-juin 1940, et je ne sais pas ce que vaut la comparaison.
Mais nous sommes plus ou moins invités déjà, dans les EPLE, à réfléchir à une telle hybridation. Si l'idée est d'apprendre aux élèves à se former par eux-mêmes en posant des questions aux enseignants, en patientant, en évaluant leur propre pratique, c'est une bonne chose à partir du lycée, puisqu'il s'agit de former à ce moment là des citoyens capables de se prendre en main.
Plus délicat au collège te à l'école cependant, où il s'agit en fait de former la cadre familial, et ce n'est pas de la compétence de l'école, mais de la société en général.
Chargement des commentaires ...