Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Être prêt pour la crise
Cette crise exceptionnelle nous a ramené dans un climat digne de celui de mai-juin 1940...des gouvernants submergés par leurs propres décisions et leurs conséquences, une communication trop vague pour que les consignes soient comprises et applicables par tous. Il serait nécessaire que l Éducation Nationale se dote de moyens informatiques du type serveurs ou autres canaux de communication et de stockage sur le modèle des réserves stratégiques de carburant qui permettent d'assurer la continuité de la défense nationale.
Si l Éducation est devenue une compétence régalienne alors l Etat doit pouvoir réquisitionner des moyens informatiques en cas de crise majeure et se doter d'un "état-major" avec un plan de bataille, étudié, réfléchi et connu de tous les acteurs éducatifs. Au même titre que l'on se prépare tous les ans à une attaque dans les établissements scolaires, il faudrait pouvoir organiser des répétitions en vrai grandeur (2 ou 3 jours de cours en distanciel par exemple).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
(...Suite) dans le développement du numérique éducatif dans notre pays et ce qui reste de la francophonie !
•Quant aux «réquisitions de moyens» et les «plans de bataille» envisagés par des antimilitaristes notoires, faisant grève lorsque le nom de leur établissement change et prend le nom d’un personnage jugé « insuffisamment de gauche »… Notre pays est celui des comiques, des libertés et des incohérences ! Continuons donc…
Ou faisons des Etats Généraux sans lobbies (géants du Net et des contenus), sans présentiel de ceux qui veulent que rien ne bouge (anciennes majorités, administration et syndicats).
Chargement des commentaires ...