Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Être prêt pour la crise
Cette crise exceptionnelle nous a ramené dans un climat digne de celui de mai-juin 1940...des gouvernants submergés par leurs propres décisions et leurs conséquences, une communication trop vague pour que les consignes soient comprises et applicables par tous. Il serait nécessaire que l Éducation Nationale se dote de moyens informatiques du type serveurs ou autres canaux de communication et de stockage sur le modèle des réserves stratégiques de carburant qui permettent d'assurer la continuité de la défense nationale.
Si l Éducation est devenue une compétence régalienne alors l Etat doit pouvoir réquisitionner des moyens informatiques en cas de crise majeure et se doter d'un "état-major" avec un plan de bataille, étudié, réfléchi et connu de tous les acteurs éducatifs. Au même titre que l'on se prépare tous les ans à une attaque dans les établissements scolaires, il faudrait pouvoir organiser des répétitions en vrai grandeur (2 ou 3 jours de cours en distanciel par exemple).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Être prêt pour la crise ?NON ! Être prêt à une révolution ? NON… elles sont déjà en marche depuis 15 ans ! Être prêt à la guerre ? OUI ! Et ceux qui nous comparent à la débâcle (mai-juin 1940) pourraient cesser de rire. Critiquer les chefs cela va un temps, et on sait que l’on a quelques décennies d’habitude.
•Quand est-ce que le corps professoral se réunit en dehors de toute instance idéologique, et se met d’accord sur l’obligation d’avoir UN interlocuteur privilégié, voire unique ?
•Français, fiscalisé 100% en France, n’ayant pas menti sur le vol ou la revente de données privées dans un quelconque pays, n’ayant jamais été condamné en Europe pour quelque pratique frauduleuse que ce soit, telle est la fiche de poste de ce contractuel ?
•Il y a 3 entreprises françaises, entièrement fiscalisées en France à ma connaissance.
Ces États Généraux du Numérique pour l’Éducation DOIVENT être le lieu du choix entre QWANT, ECOSIA, et LILO, ou au moins une répartition claire (... à suivre)
Chargement des commentaires ...