Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Être prêt pour la crise
Cette crise exceptionnelle nous a ramené dans un climat digne de celui de mai-juin 1940...des gouvernants submergés par leurs propres décisions et leurs conséquences, une communication trop vague pour que les consignes soient comprises et applicables par tous. Il serait nécessaire que l Éducation Nationale se dote de moyens informatiques du type serveurs ou autres canaux de communication et de stockage sur le modèle des réserves stratégiques de carburant qui permettent d'assurer la continuité de la défense nationale.
Si l Éducation est devenue une compétence régalienne alors l Etat doit pouvoir réquisitionner des moyens informatiques en cas de crise majeure et se doter d'un "état-major" avec un plan de bataille, étudié, réfléchi et connu de tous les acteurs éducatifs. Au même titre que l'on se prépare tous les ans à une attaque dans les établissements scolaires, il faudrait pouvoir organiser des répétitions en vrai grandeur (2 ou 3 jours de cours en distanciel par exemple).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
On vient de vérifier cette capacité ! Et elle a été... ce que chacun pense qu'elle a été. Moi j'en retire une confirmation d'une certitude : ce n'est pas l'institution qui fait marcher le terrain, c'est le terrain qui fonde l'Institution. Comme dans une basse-cour où ce sont les œufs qui sont le vrai intérêt, mais où ce ne sont pas les coqs gueulant le plus fort (=politiques, élus) debouts sur le tas de fumier (=les médias) qui pondent !
On a donc vu des profs investis et qui y ont retrouvés de la motivation parce qu'ils se sont vus soutenus par les parents et leurs élèves... J'aimerais qu'on s'en souvienne.
On a vu aussi ceux qui ont abandonné leurs élèves, suivant ainsi des consignes de blocage (comme si la lutte des castes avait du sens en ces moments de stress généralisé), ou cédant à leurs peurs ou leurs égoïsmes familiaux... Et j'aimerais aussi qu'on s'en souvienne, de ceux-là.
D'autres parlent de la culture de la prévention : soutenez-les !
Chargement des commentaires ...