Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique un outil performant mais qui doit répondre à un besoin défini
Le numérique est un outil formidable qui peut s'adapter, s'améliorer en fonction de nos besoins.
Dans l'urgence de la crise nous avons utilisé les outils existants sans identifier correctement nos besoins. Cette distance entre le besoin et l'outil choisi provoque des frustrations des utilisateurs, parfois du travail supplémentaire important...
A l'heure du bilan il est essentiel d'identifier les besoins de chacun (enseignants, élèves, personnels de direction)...ensuite il sera possible d'identifier si certains outils répondent à ce besoin, si certains outils doivent être adaptés ou créés.
Si l'outil répond à un besoin et devient facilitateur il sera utilisé...sinon il sera abandonné.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Parfaitement d'accord.
Avant toute chose, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on attend du numérique.
le numérique est pour moi un outil et pas une fin en soi. Donc pas besoin d'en faire une matière à apprendre à part entière.
En revanche, tout comme on apprend à nos élèves à se servir d'un cahier de texte, il faudrait leur apprendre à utiliser les outils mis à leur disposition.
Cela suppose donc de revoir à mon avis toute l'ergonomie des outils, dessinée pour les adultes (l'administration du lycée, puis les enseignants, puis les parents et en dernier lieu les enfants pour ce que je constate aujourd'hui).
Pour éviter de passer son temps à expliquer chaque année le fonctionnement des outils, il faudrait également avoir un plan d'ensemble et une cohérence. Si vous avez appris Excel vous êtes capable ainsi d'utiliser openoffice sans gros efforts et ainsi de suite.
Du travail en perspective donc
Chargement des commentaires ...