Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
(2) Rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique : rendre visible les professionnelles
Pour rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans les métiers du numérique, la Fondation Femmes@Numérique veut rendre visibles et valoriser les professionnelles du numérique. La Fondation veut favoriser l’intervention de femmes en tant que rôle modèle dans les écoles, de la primaire au lycée. Faire la démonstration de l’épanouissement des femmes dans les métiers du numérique pour inspirer et encourager les jeunes filles à s’engager pleinement dans cette voie. Ces échanges, qu’il faut le plus possible rendre durables (en offrant, par exemple, aux jeunes filles la possibilité d’intégrer une communauté de marrainage) permettront aux filles de se projeter dans ces carrières. Et de faire de la nouvelle génération celle de l’égalité femme/homme dans le numérique !
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4 commentaires
Conversation avec pecidem
...De la primaire au lycée, certainement ; mais aussi jusqu'à la Fac et dans la formation continue. Le retard semble tel qu'en France, tout effort sera profitable...
Car pour faire du marrainage, pour faire du réseautage, il faut dès le départ baser sur du multigénérationnel...
et accepter que de simple petites victoires ou de simples reconversions "basiques" SONT des exemples !
Bonjour @pecidem,
Femmes@Numérique partage votre position ! A ce titre, nous soutenons plusieurs initiatives de mises en relation de marraines avec leur(s) filleul(s). Nous croyons que
Conversation avec PALLEZ
A la tête d'un établissement scientifique et technique industriel, je ne peux que souscrire à ces propos alors que 25 % de mes 2100 élèves seulement sont des filles. Nous avons développé une stratégie de la 4e à la terminale pour essayer de promouvoir le numérique mais plus généralement les métiers techniques auprès des jeunes filles... Beaucoup d'énergie mais peu de résultats... Enfin cette année nous avons 146 filles pour 482 élèves de seconde (20 de plus) ! Je crois que l'exemplarité est efficace mais il faut que de très jeunes femmes s’adressent aux élèves, sinon ce sont des discours de vieux ! De plus les actions doivent se dérouler sur le long terme. Ce n'est pas une seule opération qui va convaincre les filles de s'orienter vers le numérique. De plus, l'argumentation ne doit pas seulement être basée sur la raison. En 4e, il est difficile de raisonner sur son avenir professionnel !
Bonjour @OPALLEZ,
Bravo pour votre investissement !
Nous croyons aussi que seul un accompagnement des jeunes filles dans la durée est pertinent. Les dispositifs doivent être articulés tout au long de la scolarité (avec une attention particulière entre la 4e et la terminale).
N'hésitez pas à suivre nos autres propositions sur ce thème !
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