Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique oui, l'enseignement à distance non
Témoignage en tant qu'enseignante et parent d'élève dune lycéenne de 17 ans, très bonne élève, autonome...qui a détesté les cours en distanciel car il lui a manqué la dimension humaine et affective essentielle à une majorité d'entre nous.
Même si nous avions des outils performants rien ne remplace la RELATION qui se noue entre enseignant et élève, relation qui assume et assure la transmission des savoirs.
Je propose donc de ne jamais plus réitérer ce genre d'enseignement mais d'enseigner en présentiel, à des groupes si la situation sanitaire nous ramenait vers un confinement.
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
6 commentaires
Carrère, même si je partage votre vision à 100%, la France a supprimé les petites écoles, les petits collèges, les petits lycées non pour les familles et les élèves, mais bien pour faire des économies sur le fonctionnement de l'EN. Revenir en arrière permettrait de redonner un second souffle à la vie économique des petites communes et réduirait considérablement la pollution engendrée par l'obligation de se déplacer vers les grands centres et/ou le travail à distance tout comme cela donnerait de nouveau du travail local. Malheureusement nous sommes dirigés par une minorité qui tient compte que de gros chiffres en oubliant que les petits chiffres finissent par faire des gros à condition d'être prêt à partager et cette minorité qui nous gouverne ne veut ni partager, ni reconnaître que la politique menée depuis plus de 40 ans n'a fait qu'enrichir certains au détriment de la masse qui subit de plein fouet les conséquences en terme de qualité de vie. Et aucun changement n'est prévu.
Conversation avec pecidem
Ah, l'irremplaçable prof ! maîtresse de l'Olympe et de la somme de ses savoirs non accessibles aux simple mortels...
Pourtant, je jurerai qu'elle a critiqué un Zeus !!
L'ouverture d'esprit nécessaire à la pédagogie devrait pourtant laisser place à des alternatives... Car toutes les jeunes filles de 17ans ne sont pas très bonnes élèves et autonomes, et toutes les autres qualités que vous avez transmises à votre descendance.
Et alors? Cela n’empêche que l’enseignement a distance est parfaitement insupportable. Essayez de suivre n'importe quel cour d’analyse de signal ou de mathématique en distanciel et tout ce qui est dit plus haut prendras plus de sens. Ne vous y trompez pas ce n'est pas de la fermeture d'esprit. Je suis moi même étudiant en informatique; mais alors que je vois l'avenir extraordinaire que l'informatique peu nous promettre, je vois aussi à quel point l’enseignement à distance pourrais le rendre banal et minable.
Insupportable pour vous ; n'en privez pas les autres !
Moi qui rêvais d'un apprentissage des tables de multiplications bientôt acquises en douceur grâce à des clips de Beyonce.... ou d'un cours d'analyse de signal raconté par la gouaille de Jean Gabin. Vous venez de me tuer !!! (humour)
Rassurons-nous, nous voyons le même avenir radieux, mais en passant par des enseignements à distance rendu nettement moins austères que par l'académisme actuel. Beaucoup plus "à la carte" dans le planning quotidien (car j'y inclus aussi la formation continue, un flux de recertifications régulières, etc.), en se libérant d'une bonne partie du temps de transports qui ne pourrrait qu'augmenter si on veut garantir l'accès aux meilleurs formateur/formations pour tous, ce sera dans le cadre d'un AUTRE ENSEIGNEMENT DISTANCIEL que celui découvert par beaucoup en catastrophe lors du confinement...
De plus, l’enseignement à distance, même sans compter le manque d'engagement qu'il inspire, est inefficace; Cela fait plus d'un an que j’apprends une langue plutôt exotique: le vietnamien. La langue n'a rien à voir avec quoi que ce soit que l'on puisse déjà connaitre (excepté l'alphabet), c'est un apprentissage Pur. pendant la première année, sans compter la 20enne d'heures de cours à domicile que j'ai pus prendre sur place, je n'ai suivis que des cours en lignes avec des professeurs ou avec des correspondants trouvés sur internet et je n'ai pratiquement rien appris pour le temps que j'ai pus y passer. Aujourd'hui, en y consacrant 3x moins de temps et en aillant déménager sur paris depuis la dernière rentrée pour prendre des cours de groupe réels, je suis passé de complétement confus à conversationnel! Évidement j'en suis très heureux, mais plus que ça, il étais dans mon cas évident qu'en distanciel ce bonheur je l'aurais ravalée pour moi seul, et ça après au moins 3 ans de plus...
Les EGNE sont là pour trouver solution au "manque d'engagement qu'il inspire"...
Du temps où mes neurones étaient actives, j'ai fait des stat, et 1 échantillon d'1 seule personne pour générer une règle générale me gène même aujourd'hui ; je me permets donc de réfuter la significativité de votre unique exemple. Question d'expérience, j'ai connu aussi plusieurs "apprentissages purs" dans ma vie, je me demande si ce que vous avez vécu en vietnamien n'est pas seulement la rencontre de mauvais pédagogues au début... ou le syndrome de l'acculturation (que je définirais en profane par : on merde pendant un an, et en 1 week-end, alors qu'on ne travaille même pas, tout se met en place dans votre tête sans que vous le sentiez et vous devenez subitement "cohérent" ou "productif" ou "proactif", selon votre besoin).
Et une fin qui vient d'un neveu ayant fait de la linguistique : l'apprentissage d'une 2ème, 3ème,... langue n'est pas "pur", ni parlée ni écrite !
Chargement des commentaires ...