Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Embaucher des professionnels des NTIC
Il faut impérativement embaucher des profils non enseignants pour tous les sujets qui ne relèvent pas de l'enseignement pur !
Il faut sérieusement envisager les RH publiques comme celles du privé...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
10 commentaires
Conversation avec Anaïs Dollé
Il faut des profils qui comprennent la complexité du monde de l'enseignement. Et c'est loin d'être un profil courant chez les recruteurs.
Je ne vois pas trop le rapport entre le thème et les RH... L'orientation serait plus le fait de la hiérarchie, aidée de responsables numériques, et s'appuyant sur les enseignants pour connaître les besoins, mais pas de RH (qui interviendraient éventuellement dans la formation.
Et bien regardez ce que cela a donné dans les hôpitaux publics cette approche. On voit qu'actuellement c'est un vrai succès
De quelle approche parlez-vous? Quel rapport avec le numérique?
Je peux vous dire, parce que j'ai une personne de la famille travaillant dans le système d'information d'un hôpital, que si on avait écouté le personnel soignant plutôt que les directeurs (énarques...), les applications choisies auraient été celles qui fonctionnent et non pas celles ayant le meilleur commercial, et feraient perdre moins de temps aux médecins comme aux employés de l'accueil.
Conversation avec jerome neveu
Non.
Le privé "juge" les performance à court terme.
le travail d'un enseignants se voit plus de 10 ans après, sur quels adultes deviennent les enfants qu'il a eu entre ses mains.
Évaluer à court terme le travail, l'impact d'un enseignants est ridicule.
Le privé juge les performances à court terme ? Vous êtes sérieux ?
Certainement pas ! Ou c'est la faillite assurée !
Et je ne suis pas d'accord sur le reste non plus, le travail d'un enseignant se voit sur l'année à minima.
Mais vous êtes sérieuse ???? Vous voyez les résultats sur les hôpitaux de ce type de management. De plus, en tant qu'enseignante je peux faire en sorte que mes élèves réussissent l'année N et même N+1 mais ces performances s'écrouleront après. On l'a vu avec la méthode globale et plus récemment avec la façon d'introduire les nombres en maternelle et primaire où les résultats sont époustouflants jusqu'en CE2 et après les élèves s'effondrent.
Et ? Personne ne vous demande d'assurer le suivi de vos élèves sur plusieurs années que je sache ! Sauf en cas de classe unique ...
Mon post de départ était justement de souligner que les enseignants doivent enseigner et ne pas passer du temps (qu'ils n'ont pas !) sur des sujets annexes. Combien d'enseignants travaillent sur leurs heures personnelles ? Vous trouvez cela juste ? Donc il faut revoir la politique RH globale de l'EN ...
J'imagine votre avatar :
-La moule et son rocher?
-Un dessin de macintosh en papier crayon?
-Un Jules Ferry décérébré ?
-Une boîte de conserve marquée "parfum d'anté-déluge"
Bon courage dans votre rêve de refuser toute évaluation. Le jour où elle sera faite, j'espère que vos impacts sur l'ex-futur de vos élèves ne se révèlera pas trop négatif eu égard au monde présent.
Si vous leur avez enseigné l'amour et le respect du travail des autres autant que vous aimez le "privé", il leur manque déjà 2 cases.
Et si vous n'êtes capable de voir l'effet que vous avez sur quelqu'un que 10 ans après, ils n'ont pas eu l'impression de bénéficier de l'attention d'un adulte ; encore un manque d'une case...
L'informatique a été introduite dans l'éducation nationale à la fin des années 1970: IP (Informatique Pédagogique), NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) et maintenant PNE (Plan Numérique pour l'Education). Depuis plus de 40 ans, les professeurs-formateurs TICE réclament pour les établissements scolaires la création de postes de techniciens professionnels capables d'assurer la maintenance des matériels et réseaux informatiques. Au lieu de ça, on assiste à un va-et-vient de vacataires payés des clopinettes, souvent frais émoulus d'une formation quelconque et sans connaissance aucune des besoins spécifiques des équipes administrative et pédagogique d'un établissement scolaire. Avec une formation déficiente (IUFM, ESPE, INSPE) des jeunes professeurs aux outils numériques courants et pédagogiques, comment s'étonner alors du cafouillage de l'enseignement à distance?
Chargement des commentaires ...