Gouvernance et anticipation
#EtatsGénérauxNumérique
Créer un référentiel de compétences numériques enseignants
Ce référentiel existe déjà par exemple dans la certification PIX mais de façon trop discrète.
Il faut un référentiel officiel clairement défini et largement diffusé dans tous les établissements scolaires à l intention des tous les personnels pour qu ils puissent s y positionner et permettre une mise en place de la formation locale adéquate par les référents numériques
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Conversation avec Holic
Encore un référentiel... marre des référentiels... en plus si on fait ça, cela voudra dire que les stagiaires devront maitriser ce qu'il y a dedans, donc une surcharge (un peu plus encore) de la formation stagiaire, dans laquelle il y a en théorie déjà un truc d'informatique.
En plus, les besoins en informatique dépendent considérablement des disciplines. Un collègue de math qui intervient sur cette plateforme écrit régulièrement que, les maths, c'est avant tout du papier, un crayon, une règle... Chez moi en SVT, ça va être pleins de petits logiciels de simulation, de l'utilisation de caméras... Pour de l'éco-G ce sera encore autre chose. Cessons l'idée du tronc commun.
Erreur, il y a un tronc commun de compétences dans le domaine de l informatique et du numérique. ( Traitement de texte, tableur, branchement basique et j en passe...) C est ce qui doit figurer dans le référentiel commun. Le nier est une grossière erreur. Les spécificités de chaque matière sont à considérer à part.
Ce référentiel existe effectivement : c'est le *C2i2e* (https://www.education.gouv.fr/bo/2011/05/esrs1000461a.htm) mais
- il n'est plus exigé pour avoir le CAPES depuis 2014, et il est même facultatif dans le cursus (_"L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat."_)...
- certaines compétences ne sont en réalité plus jamais contrôlées pendant la carrière (ex. A.2.3 : _"Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement."_)
- aucune mise à jour de ce référentiel n'est programmée (et il date de 2010...)
- il n'est pas légalement "opposable" lors d'un entretien de carrière par l'IA-IPR et/ou le PERDIR
Je me permets au passage de m'insurger contre le _"si on fait ça, cela voudra dire que les stagiaires devront maitriser ce qu'il y a dedans"_ : la crise récente a montré que ces compétences étaient indispensables... et non maîtrisées.
Merci pour ces détails. Particulièrement informatif pour une personne extérieure à l'EN... Et rassurante aussi : non, il n'y a pas que des fossiles...
Et je crois que vous auriez beaucoup d'autres choses à sortir. Donc, COURAGE à vous !
Si vous ne souhaitez pas devenir compétent, laissez aux autres la possibilité de le devenir.
L'égalité de notre devise n'est pas l'égalité forcée à la médiocrité (voire pire), mais l"égalité des droits de progresser...
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